The Good Doctor // Saison 2. Episodes 1 et 2. Hello / Middle Ground.
La première saison de The Good Doctor fût un succès critique et public. Alors que les audiences sont en chute libre cette année (bien que de façon relative aussi), la série a subit pas mal de changements suite au départ de quelques personnages et l’arrivée de nouvelles têtes. Cependant, s’il y a bien quelque chose qui n’a pas changé dans cette série, c’est sa capacité à produire des épisodes aux émotions riches et capables de nous toucher. C’est en tout cas ce qui se passe à chaque fois avec moi. Qui dit retour de la série, dit aussi quelques larmes versées et « Hello » a besoin de faire quelques changements, en installant aussi des nouveaux arcs narratifs pour la saison, tout en continuant ce qui a fait le succès de la série lors de sa première saison. Le départ de Jared était attendu si l’on suit un peu l’actualité des séries et je dois avouer que j’avais un peu peur que cela ne soit pas forcément fait de la meilleure des façons. Mais c’est tout l’inverse, les scénaristes savent ce qu’ils font et sont parés à toute éventualité. C’est rassurant et cela permet d’aller de l’avant de façon intelligente. La façon dont il a été développé lors de la première saison suggérait que son départ pouvait se faire facilement. Ce n’était pas un personnage indispensable à la série et cet épisode n’est pas là pour nous prouver le contraire non plus.
Ses derniers jours dans l’hôpital sont ici gérés de façon intelligente alors que le scénario lui donne de l’attention et compte le laisser partir sur une bonne note. D’ailleurs, The Good Doctor ne perd pas de temps pour nous replonger dans les aventures de chacun des personnages, notamment Shaun. Les personnages féminins comme Claire ont eux aussi chacun un brin d’émotion à nous apporter, ce qui permet de s’attacher d’autant plus rapidement à ce que The Good Doctor nous conte. J’aime beaucoup cette série et cette capacité qu’elle a justement à nous surprendre. Elle sait comment faire pour ne pas nous ennuyer mais nous captiver à la fois avec des cas efficaces et rythmés, mais aussi avec cette touche d’émotion qu’elle seule sait apporter actuellement dans le monde des séries médicales. « Middle Ground » reste dans la même lignée avec toujours des moments riches en émotion qui forgent le caractère de cette série. J’ai beaucoup aimé le grand moment de Shaun dans cet épisode, permettant encore une fois à Freddie Highmore de démontrer toute l’étendue de ses talents. C’est l’une des vraies forces de cette série et je dois avouer que je suis étonné à chaque fois par ce qui est fait.
The Good Doctor est clairement l’une de mes séries médicales préférées de tous les jours et David Shore, à qui l’on doit déjà Dr House, démontre sa capacité à renouveler le genre tout en gardant tous les trucs que l’on peut lui connaitre. Avec deux cas de la semaine important et des évolutions narratives autour des personnages, l’épisode ne nous laisse jamais le temps de respirer, ce qui est une vraie force ici et j’ai maintenant une seule hâte : voir ce que la suite de la saison peut bien nous réserver. L’an dernier, l’évolution de Shaun aura permis de mettre un peu plus de lumière sur sa maladie et surtout sur ce qu’il aime dans son métier. Les personnages qui l’entourent sont eux aussi très bons et malgré des départs (bien orchestrés), la série continue de garder ses forces, tout en introduisant de nouvelles têtes dans la lignée de ce que l’on peut attendre de la part de The Good Doctor.
Note : 6.5/10. En bref, retour réussi.