Et je l'ai été.
On a été seulement 17% de voteurs à voter pour le candidat du parti que je voulais voir au pouvoir.
Et dont le chef n'a pas passé dans cette population qui voulait plus conservateur. Qui veut toujours plus conservateur. Ironiquement ce sont justement les conservateurs fédéraux qui se sont précipités les premiers pour féliciter Legault de sa victoire.
Aznavour est mort le même jour. Ça m'a donné une journée de plus pour ruminer mon cafard.
Je ne suis pas intéressé par les Libéraux qui ont fait le pire score de leur histoire. Ils le méritaient. On en a soupé du copinage. Et la perspective de 4 autres années avec ceux qui ont enlevé aux profs pour donner aux médecins...On a pas le droit d'être surpris de leur déconfiture.
Je suis encore moins intéressé par ceux qui ont pris le pouvoir, des conservateurs déguisés en...en...en quoi donc? Qu'avec vous donc vu dans ses gens d'affaires?
On le sait que vous n'avez pas autant vu que vous avez voulu changer. On a pas le droit de jouer les surpris. Ça faisait plus d'un an qu'on sait que 75% des Québécois voulaient un changement. Legault a surfé sur le bonne vague. Il n'y avait que les médias et les sondeurs qui tombaient en bas de leur chaise, mais qui suit le Québécois savait qu'il voulait essayer autre chose.
N'oubliez pas que la CAQ a promis de réformer le mode de scrutin. Rappelez le vous quand ce sera la première chose qu'il laissera tomber comme proposition promise. Ça ne se fera jamais. La CAQ comme Trudeau, comme Charest, comme Couillard, comme tous ceux qui promettent de changer de mode de scrutin, va réaliser qu'ils perdraient plein de comtés et gna gna gna...
Plaie
Youri Chassin.
Youri Chassin est un danger public. Il ne croit pas au bien commun. Ce qui devrait le disqualifier non pas de la CAQ mais de la politique en général.
Privatise-moi mon Québec, maintenant moneymaker fuck.
Chassin est un danger public. Il n'est pas là pour nous. Il est là pour la pia$$e.
Non, les gens de la CAQ ne m'ont jamais intéressé. Principalement parce qu'ils ne sont pas intéressants. Pour 61% de la population Québécoise, la CAQ n'était pas intéressante.
Il y a du sain dans ce changement de pouvoir toutefois. 42% des élus sont des élues. Par un étrange hasard, les Libéraux, sur 32, ont exactement la moitié de leurs élus étant femmes. 16. 50%.
Calisse Solidaire aussi. 5 sur 10. 50%.
Double parité.
La CAQ a faire élire 28 femmes sur 74 sièges.
Le PQ 3 sur 9. Le tiers.
Legault a beau dire que leur élection est "historique" puisqu'elle a fait gagner un autre parti que les deux vieux depuis 50 ans, vieux partis qui se sont écrasés lamentablement cette fois ci, mais ce type d'histoire se produit toutes les deux trois générations.
Molle ,chaude et malodorante.
J'ai eu mal à mon Québec pas mal toute la journée d'hier. Même le ciel pleurait. Sur la route, il me semblait ne croiser que des cadavres d'animaux.
J'ai croisé celui de Jean-François Lisée.
Content de voir que Gertrude Bourdon se soit fait crêmer. Si Bourdon revient dans des postes de haute gestion dans le milieu de la santé, aura-t-elle à négocier avec Legault? hihihi...
Plus content encore de voir que les élus ont pas mal tous les âges. On y trouve trois générations.
Et il s'y trouve tant de femmes, ça ne peut qu'être parfaitement sain.
Si on était un pays, ce que vous ne voulez pas (alors pourquoi QS? Ils sont plus souverainistes que le PQ!), on serait le 12ème pays le plus facilitateur de poste de politicienne au monde.
C'est ce qui me console du résultat final.
C'est con, je trouve pas pour l'aider depuis deux jours.
Le changement?
Y a ben du changement,
tout comme dans l'ancien temps.