Identifier les mauvaises positions
La première étape dans l’amélioration de la posture est d’identifier ce qu’il faut rectifier en examinant ses propres postures tout au long de la journée : assis sur une chaise de bureau, transportant des objets ou allongésur un matelas. A intervalles réguliers, prenez des notes pour mieux identifier les périodes et les positions qui ont tendance à entraîner le mal de dos. Il est néanmoins plus facile de demander à une personne auxiliaire d’observer vos postures en vue de faire des commentaires ou des suggestions.
Voici des exemples de comportement commun qu’il suffit de corriger pour éliminer les sources du mal de dos :
Porter un poids relativement lourd sur un côté du corps.
Tenir un téléphone entre le cou et l’épaule.
Le port de chaussures à talons hauts ou de vêtements trop serrés.
Garder la tête trop relevée ou trop rabaissée.
S’allonger sur un matelas ou un oreiller qui ne fournit pas bon appui du dos, ou dans une position qui compromet l’alignement de la colonne vertébrale.
Positions à adopter pour obtenir un sommeil idéal
Un matelas relativement ferme est préférable pour conserver une position naturelle contre le mal de dos. Dormir sur le côté ou sur le dos limite les risques du mal de dos que de dormir sur le ventre. Utilisez un oreiller pour consolider l’alignement de la tête et des épaules. Envisager également de mettre une serviette enroulée sous le cou et un oreiller sous les genoux pour mieux soutenir la colonne vertébrale. Si vous optez pour la position transversale, un oreiller relativement plat placé entre les jambes aidera à garder la colonne vertébrale alignée.
Une chaise ergonomique pour améliorer sa position assise
Le choix d’une chaise ergonomiquement conçue contribuera à corriger vos habitudes de travail afin de maintenir une position naturelle contre le mal de dos. Lorsqu’il est bien pensé, ce choix est capable d’absorber les tensions subies par le dos tout au long d’une journée de travail.
Préférez une chaise réglable. Certains éléments communs sont adaptables tels que : la largeur et la hauteur des accoudoirs, la hauteur de l’assise, l’inclinaison arrière. En outre, votre chaise devrait s’ajuster à l’écart prévu entre les jambes.
Choisissez, d’autre part, un haut dossier qui va déplacer la tension en dehors de votre colonne vertébrale. Considérez, de même, un dossier de chaise en pente, ce qui permet la circulation du sang.