Maintenant que nous vivons à l'ère des produits éclaircissant, il me semble grand temps de vous parler des ingredients qui aident à réduire les taches brunes et unifier le teint, lisser et exfolier la peau, ils peuvent également aider avec des problèmes pigmentaires comme le mélasma.
Gardez à l'esprit, cependant, qu'avec tout produit créé pour lutter contre la décoloration de la peau due à l'acné, au vieillissement ou aux taches solaires, une utilisation continue (généralement quotidienne) est nécessaire pour obtenir des résultats et l'utilisation quotidienne d'un écran solaire est obligatoire!
Voici les ingrédients qui favorisent le renouvellement des cellules, inhibent la production de mélanine et contribuent à éclaircir la peau.
L'arbutine est une forme naturelle de l'hydroquinone, un ingrédient éclaircissant puissant et efficace qui n'est pas vendu en Europe. C'est une alternative plus sûre et efficace à l'hydroquinone.
Recherchez l'arbutine dans les lotions pour le visage et les correcteurs de taches brunes. Utilisez-le progressivement au cours des premières semaines pour vous assurer que votre peau ne réagit pas négativement. Vous pouvez ensuite augmenter la fréquence d'utilisation. Il est encore plus efficace associé à la vitamine C. Aussi, comme toujours, assurez-vous de porter un écran solaire.
Et même si elle est considérée comme naturelle, évitez l'arbutine si vous êtes enceinte car c'est un dérivé de l'hydroquinone. (Les effets de l'arbutine n'ont pas été étudiés, mais l'hydroquinone n'est pas considérée comme sûre pour la grossesse.)
2. Racine de réglisse/Licorice
La racine de réglisse contient deux ingrédients qui aident à la pigmentation: la glabridine et la liquiritine. La glabridine aide à recycler la tyrosinase, une enzyme qui produit de la mélanine et qui conduit à une pigmentation. La liquidiritine aide à briser et à éliminer la mélanine et la pigmentation de la peau.
En plus d'aider avec les taches brunes, la réglisse peut être apaisante et aider à uniformiser votre teint. Recherchez-la dans des produits comme les sérums et utilisez-la quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez également appliquer un peeling exfoliant infusé à la racine de réglisse plusieurs fois par semaine.
L'acide kojique est produit naturellement par plusieurs espèces de champignon et c'est un agent éclaircissant naturel trés commun. Il interdit la production de mélanine et pénètre dans les couches supérieures de la peau en provoquant un effet éclaircissant.
Vous pouvez trouver de l'acide kojique dans les sérums et les crèmes dépigmentantes. Malheureusement, il peut causer des effets secondaires tels que des rougeurs et des irritations. Utilisez toujours une version à faible dose (1%) et testez-la d'abord sur la peau avant utilisation.
La niacinamide, ou vitamine B3, peut être utilisée pour atténuer les taches de vieillesse et réduire la décoloration de la peau. Elle est efficace avec l'hyperpigmentation car elle diminue de plus de moitié le nombre de mélanines transférées aux cellules productrices de pigment (mélanocytes) dans les cellules de la peau. Elle n'arrête pas la production de mélanine, mais réduit la quantité transférée sur la peau. Elle est aussi efficace contre l'acné et c'est un bon anti-inflammatoire.
De plus, elle est extrêmement stable et n'est pas affectée par la chaleur ou la lumière, comme d'autres ingrédients chimiques. La niacinamide se trouve dans les serums qui sont généralement considérés comme sûrs à utiliser quotidiennement.
La vitamine C est une autre alternative populaire que l'on trouve dans de nombreux sérums éclaircissants. La vitamine C est un antioxydant incroyable qui est bénéfique contre l'hyperpigmentation. Elle agit en éclaircissant les taches brunes sur la peau, mais sans éclaircir les peaux normales.
Si vous avez la peau sensible ou si vous cherchez seulement quelque chose de doux, les produits contenant de l'acide lactique peuvent être ce dont vous avez besoin. L'acide lactique est dérivé du lait aigre et est un acide alpha-hydroxy, c'est donc l'un des ingrédients les plus doux que vous pouvez utiliser pour éclaircir la peau. Assez doux pour les peaux sensibles, l'acide lactique pénètre dans la peau et provoque une exfoliation douce. C'est aussi un suppresseur de mélanine.
Notez que parce que cela diminue votre production de mélanine, vous devriez porter un écran solaire et des vêtements protecteurs pour protéger les zones traitées des dommages causés par le soleil.
Vos fruits tropicaux préférés peuvent également aider à éclaircir votre peau. La papaye contient des acides alpha-hydroxy, qui sont efficaces dans le renouvellement cellulaire et l'exfoliation. Et la papaïne (une enzyme trouvée dans la papaye) exfolie la peau, vous donnant un teint plus léger et plus lumineux.
Vous pouvez trouver de la papaye et de la papaïne dans de nombreux produits de nos jours, y compris des nettoyants, des peelings, des masques et des gommages exfoliants. Il est généralement considéré comme sûr (suivez les instructions d'utilisation du produit). Mais commencez toujours par le tester sur votre peau pour confirmer que vous n'êtes pas allergique et que votre réaction ne sera pas mauvaise.
8. Extrait d'écorce de saule / Willow bark
L'extrait d'écorce de saule est un acide bêta-hydroxy qui aide à exfolier la peau et à favoriser le renouvellement cellulaire.
C'est parce qu'il est lié à l'acide salicylique. En effet, l'extrait de l'écorce de saule blanc est composé de salicine, la forme naturelle de l'acide salicylique. L'acide salicylique aide à éliminer les cellules mortes de la peau pour permettre aux cellules nouvelles et saines de se régénérer.
Vous pouvez trouver de l'extrait d'écorce de saule dans des traitements ponctuels, des sérums et des peelings exfoliants. Certains produits tels que les traitements localisés peuvent être utilisés quotidiennement, tandis que les peelings exfoliants ne doivent être utilisés qu'une ou deux fois par semaine.