L'artiste dans son bureau de Clarín
C'est la photo d'Ariel Grinberg que le journal a choisie pour rendre hommage en ligne à son dessinateur
Le peintre et caricaturiste Hermenegildo Sábat, qui dessinait dans les colonnes de Clarín depuis 1973 (début de la dictature en Uruguay, son pays natal), avait 85 ans. Comme Charles Aznavour, il est mort dans son sommeil.
La Esquina Homero Manzi, côte avenida Boedo, telle que je l'ai vue, en août 2007
On doit à son talent exceptionnel un certain nombre d'œuvres exposées dans l'espace public, notamment à Buenos Aires, dans les couloirs d'une station de métro et sur la façade de la Esquina Homero Manzi, l'un des bares notables du quartier de Boedo. Il existe en particulier un très célèbre portrait de Aníbal Troilo que l'on retrouve sur de nombreuses cartes postales dans les kiosques de la rue Florida et dans toute la rue Defensa !
Une caricature du président Carlos Menem
tirée de ses archives par la rédaction de Clarín aujourd'hui
Dans les colonnes de Clarín à Buenos Aires et de El País, à Montevideo, il croquait l'actualité avec ce trait caractéristique qui n'appartenait qu'à lui. L'une de ces caricatures avait mis très en colère Cristina Kirchner alors au début de son mandat présidentiel. Elle s'était dite blessée par le traitement graphique reçu et il faut dire que le crayon de Sábat pouvait être très cruel !
C'est un grand artiste qui disparaît. Demain, il est probable que l'hommage sera dans tous les journaux des deux côtés du Río de la Plata.
Pour en savoir plus : lire l'article de El País lire l'article de Clarín lire l'entrefilet de La Prensa lire l'article de La Nación