Papa est baryton et maman, comédienne. Ils possèdent un restaurant où les parents et les enfants animent de leurs talents. Bien vite, Charles prend son nom de scène et se distingue. De nombreux artistes fréquentent leur petit restaurant arménien. Parmi eux, Edith Piaf qui le remarque et l'associe à Pierre Roche pour l'accompagner en tournée en France et aux États-Unis avec aussi Les Compagnons de la Chanson. Aznavour a 23 ans.
Le Québec sera toujours amoureux de Charles. Et Charles lui gardera une place dans son coeur et dans ses tournées jusqu'à sa mort.
Aznavour vend partout dans le monde et les années 80 en font encore foi. Quand l'Arménie est frappé par un important tremblement de terre en 1988, Aznavour met sur pied une fondation pour venir en aide au pays de ses origines. Ce sont plus de 80 artistes qui répondent à l'appel autour de lui. Une statue lui sera érigée à Gyumri, la ville d’Arménie la plus touchée par le séisme. Dans les années 90, Aznavour a plus de 70 ans, il se réinvente en collaborant avec des plus jeunes, Kerry James, Linda Lemay; il "jazz" plusieurs des ses anciens morceaux. En 1997, il remporte la victoire de la musique pour l'artiste interpète masculin. L'année suivante CNN et le Times Online le déclarent l'artiste de variété du siècle devançant Elvis Presley et Bob Dylan.
Encore vendredi, il parlait de ne jamais cesser de faire des tournée, malgré les adieux.
Pourtant les adieux étaient de mise hier. La France, le Québec, l'Arménie, le monde le pleurait.
Ce petit homme, immense, s'est éteint aussi simplement qu'il avec vécu hier à l'âge de 94 ans.
Immortel, Charles.