BMW présente la nouvelle génération du produit le plus crucial de sa gamme en termes de volumes, la série 3, symbole de la berline sportive de luxe. Cette nouvelle série 3 - nom de code G20 - est plus longue, plus large et légèrement plus haute:
Malgré ces dimensions en hausse, le poids a été abaissé de 55 kg par rapport à une série 3 F30 équivalente et la distribution des masses 50:50 est préservée. Les économies de poids sont réalisées à raison de 20 kg pour la caisse, 7.5 kg pour l'utilisation d'aluminium pour la suspension avant et le berceau moteur, et 15 kg par l'utilisation d'aluminium pour le capot moteur et les ailes avant. L'aérodynamique a été peauffinée, avec un coefficient de pénétration qui passe de 0.26 à 0.23.
La suspension de série et la suspension M Sport proposée en option sont toutes deux dotées du système d'amortissement progressif (contrôle de la course des amortisseurs), une première sur un modèle BMW. Un système de régulation variable permet d'adapter progressivement la rigidité des amortisseurs à un changement de course des ressorts, ce qui réduit le roulis de la caisse en cas de vibrations dues à des inégalités sur la chaussée ou à une prise d'appui vive. Une suspension SelectDrive avec amortisseurs à régulation électronique est également proposée en option. Aucune mention n'est faite d'un système à quatre roues directrices comme sur la série 5.