Que ce soit dans la cuisine traditionnelle japonaise, ou dans les restaurants gastronomiques français, aubergine et miso font bon ménage. Lors d'une visite à l'Auberge du Prieuré, je m'étais régalé d'un plat à base de ces deux ingrédients, et j'avais trouvé cela très bon (recette disponible ici). Après avoir regardé ici et là, j'ai créé ma propre recette avec les ingrédients dont je disposais.
Je me permets de signaler que le miso est un produit excellent pour la santé. De nombreuses recherches ont été menées à son sujet et ont démontré des propriétés étonnantes (y compris anti-cancéreuses). Pour plus de détail, voir ICI.
La recette
2 aubergines plutôt petites (10cm de long)
2 cuillers à soupe de miso (hatcho)
1 cuill à soupe d'eau
1 cuill soupe de vinaigre de riz
3 cm de racine de gingembre fraîche rapée puis pressée et filtrée
4 cuill à soupe d'huile de sésame
2 cuill à soupe de miel liquide
1 cuill à soupe de vinaigre balsamique
sésame blond
Régler le four à 180°.
Couper les aubergines en deux. Puis taillader la chair avec un couteau et la badigeonner d'huile de sésame. Puis enfourner un quart d'heure.
Pendant ce temps, mélanger les autres ingrédients, sauf le sésame.
Sortir les aubergines à moitié cuites sans éteindre le four.
Les badigeonner du mélange, puis les parsemer de sésame.
Remettre au four pour 1/4 d'heure, puis servir.
La chair est fondante, parfumée, avec des notes sucrées/salées/acidulées. Ce n'est pas une recette à servir à des invités peu avertis. Ca risque de ne pas passer, car très typé. Par contre, les amateurs de cuisine japonaise/orientale devraient être ravis.