Une autre façon d'investir le Web pour les hommes politiques, c'est le développement de blogs. Quand on sait que 85% du contenu de l'internet est écrit par les bloggeurs/internautes, la création d'un blog et la participation active aux réseaux sociaux s'impose de fait.
Et ils n'ont pas manqué de le faire... mais la communication sur un blog ou une sur page facebook, qu'elle soit ou non politique, le ton utilisé n'est pas institutionnel, le discours se veut non étudié et les propos libres. Celui de Dominique Strauss-Kahn a souvent été cité en exemple, car un des premiers du genre.
dixit emarketing.fr "La revue socialiste Temps Réel a mené une enquête sur les blogs au sein du PS. Olivier Ferrand, conseiller de Dominique Strauss-Kahn y expliquait que, depuis la création du blog de DSK, le site enregistrait en moyenne 950 connexions par jour et lors de la campagne référendaire, des pics de 3 500 connexions quotidiennes ont été atteints. ......Le conseiller explique que, « pendant la campagne référendaire, DSK avait coutume de dire que le blog lui permettait de “toucher' un public différent et au total beaucoup plus large que dans les meetings..... Dans l'autre sens, la remontée de réactions, d'idées et de propositions est déjà utile mais pourra être renforcée dans le cadre de la préparation des échéances futures. »
En résumé, oui aux blogs et à une vraie interaction avec les politiques et oui à l espoir d une démocratie 2.0 sur le modèle de Porto Alegre ( cfr Porto Alegre de Marion Gret et Yves Sintomer )... mais non aux infos bidons, genre les statuts publiés sur facebook..."je suis au parlement pour le vote de machin truc", "je pars travailler à Strasbourg".... honnêtement ça me gonfle... Il est temps de comprendre qu'internet n'est pas qu'un media de plus mais surtout un fabuleux outil pour la création d'un monde meilleur.
hasta luego et que tout se passe bien
Alain Hemelinckx
PS je vous proposerai dans un prochain post de débattre des fonctionnalités que vous voudriez voir sur un blog d'homme politique. ( section sondages avec résultats temps réel, les positions prises et défendues vs les autres candidats, biographie il a dit/il a fait, ce que ses amis disent de lui, une lettre d'engagement en cas d'élection,.... the sky is the limit.. délirons un peu, voulez vous ?