Notre « InStargram » de la semaine : Alejandro Valverde

Publié le 27 septembre 2018 par Etvsport @etvsport

Lorsque l'on commence par observer sa photo profil, on se doute que l'on ne se trouve pas sur le compte Instagram d'un jeune sportif extraverti et adepte des réseaux sociaux. En effet, pour Valverde, une photo de lui sur un vélo avec le maillot de son équipe, la Movistar, cela est suffisant pour permettre aux visiteurs de savoir où ils mettent les pieds.

Tout d'abord attardons-nous sur le nombre de followers de Valverde, à savoir 154 k. Un nombre qui ne semble pas ridicule pour un cycliste professionnel de sa classe mais lorsque l'on regarde les autres stars du peloton, l'Espagnol ne fait pas vraiment le poids. Ainsi, la rock star du vélo, Peter Sagan a conquis 1,2 millions de personnes, Chris Froome 854 k, le néo-retraité Alberto Contador 620k et même son dauphin aux Mondiaux, Romain Bardet le dépasse avec 189k followers.

Malgré un palmarès long comme un bras et une présence dans le peloton depuis plus de 15 ans, Alejandro Valverde semble souffrir de son arrivée tardive sur Instagram, mars 2017, mais également de son statut de vétéran du cyclisme qui ne doit pas intéresser les jeunes utilisateurs du réseau social.

Du côté des autres chiffres, Valverde a posté 112 posts en 18 mois, soit 6,2 posts par mois et donc 1,5 posts par semaine. Cela n'est pas énorme mais pas anecdotique non plus.

Concernant son nombre d'abonnements, celui-ci est de 154, ce qui est important. Alejandro ne s'impose pas de barrières par rapport aux personnes qu'il souhaite suivre. Ainsi, parmi les comptes qu'il suit, on observe une majorité de cyclistes dont Lance Armstrong, Chris Froome ou Vincenzo Nibali mais aussi ses coéquipiers actuels ou anciens. On retrouve également les marques qu'ils apprécient comme Oakley ou l'horloger Panerai et d'autres stars du sport ibérique comme Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Rafael Nadal, Fernando Alonzo ou Pau Gasol. Il a réussi à nous surprendre en suivant le businessman et influenceur italien Gianluca Vacchi.

D'abord, il est à noter que son compte n'est pas certifié avec le " check " bleu ce qui est étrange sachant que l'on est bien sur son compte officiel. Ensuite, il mentionne sa discipline, " cycliste professionnel " mais également son équipe " Movistar ". Chose rare, il met en avant son compte twitter où il possède le " check " bleu et où il a un peu moins de 3 fois plus de twittos, soit 421 k. Et enfin, en plus de mettre l'adresse de son site internet, il inscrit le hashtag " Bala 100 " qui est lié à une page Instagram qui recense toutes ces victoires depuis sa 100ème. Le terme " Bala " est lié à son surnom " El Bala ", la balle (de revolver).