Le "petit coin" qui fait grand bruit

Par Marc Chartier

L’assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2008 "Année internationale de l’assainissement" « J'engage la communauté internationale, a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, ainsi que les États et la société civile à défendre la cause de l'assainissement avec une énergie renouvelée. Faisons en sorte que cette année soit un succès mondial, un succès qui se traduise par des changements réels et positifs pour les milliards de personnes qui ne jouissent pas encore de cet élément fondamental du progrès humain qu'est l'assainissement. »

Reprenant à son compte les objectifs de cette déclaration ainsi que ceux de l’Association mondiale des toilettes (World Toilet Organization) qui a désormais une antenne en Corée du Sud, l'architecte sud-coréen Sim Jae-Duck s'est récemment engagé d'une manière spectaculaire dans cette campagne internationale de sensibilisation justifiée par le fait que 2,6 milliards d'êtres humains vivent encore aujourd'hui dans des conditions sanitaires inacceptables : il a créé à Suweon, à 40 km au sud de Séoul, un bâtiment en forme de cuvette de WC.

Cette maison de deux étages et d'une surface habitable totale de 419 m² est équipée de quatre toilettes très modernes, dont un WC central aux murs de verre (cette pièce est toutefois équipée, en plus d'une sonorisation musicale, d'un système de production de buée pour assurer le minimum d'intimité !). Son constructeur l'a baptisée "Haewoojae", ce qui signifie "un endroit du sanctuaire où l'on peut résoudre ses problèmes".