Revue de presse

Publié le 08 juillet 2008 par Vonric Vonric

Revue de presse sur la base des journaux récupérés dans l'Eurostar, avec une dédicace spéciale pour Versac aujourd'hui disparu.

Au menu du G8

A la une de tous les quotidiens français comme britanniques aujourd'hui: le sommet du G8. Sujet: la faim dans le monde.

Le traitement est tout de même bien différent puisque les quotidiens britanniques ironisent tous (dans un même élan)  sur le dîner de réception qui a suivit la conférence:

The Guardian: Just two of the 19 dishes on the dinner menu of the G8 food shortgage summit [Juste 2 des 19 plats du menu du sommet du G8 sur la pénurie alimentaire : agneau et congre]

Daily Telegraph: Gordon Brown has eight-course dinner before food crisis talks

Couteaux

The Guardian: "David Cameron called for a presumption of prison for anyone caught carrying a knife without good reason."

Comme précédemment lorsque des violences similaires sont survenues en France, la tentation du politique, soumis à la pression populiste, est de légiférer et de renforcer les sanctions... On peut se demander toutefois si la meilleur réponse est de faire connaître systématiquement la prison aux jeunes délinquants, endroit dont la réputation à transformer d'apprentis criminels en criminels avertis n'est plus à faire.

Daily Telegraph: "Straw will consider tougher knife-crime penalties"

Virage à 180 degrés après avoir voté une loi il y a quelques semaines permettant aux auteurs de certains crimes au couteau de s'en tirer avec une amende.

Et un beau cas de mal-journalisme avec l'article du Monde qui m'a fait bouillonner par sa caricature, son approximation et son exagération: Londres : après la mort des deux Français, priorité à la lutte contre les couteaux

D'abord ce n'est pas "après la mort des deux français", mais à la suite d'une série de meurtres a l'arme blanche qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines (le demi frère d'une star d'EastEnder le 29 juin, Shakilus Townsend, 16 ans tué jeudi dernier, Ben Kinsella, David...), dont les deux français. C'est énervant cette manie de tordre l'information pour la ramener à soi. Ensuite le Monde édité le 7 à midi (daté 8 juillet) parle de 20 jeunes poignardés. Selon le Daily Telegraph du 7 juillet, la 19eme victime venait de succomber à ses blessures. Le Monde fait du roman noir d'anticipation ? Quand à écrire : "la police semble incapable d'enrayer cette vague de violence" c'est encore une fois s'aventurer bien loin. Sur les dernières années, la somme des crimes par arme à feu + arme blanche est stable. En fait cela progresse rapidement à Londres avec la culture des gangs et de la drogue, alors que la pratique baisse dans le reste du Royaume. Le problème parait donc bien centré sur la mégalopole anglaise et ses explications connues.

Immobilier

The Guardian: Deadlock in the auction room: Buyers won't buy, sellers can't afford to sell

Grande préoccupation anglaise (et ils ont bien raison), la peur d'une crise immobilière de grande ampleur est partout. Après les années fastes des prix toujours plus haut profitant aux vendeurs, les acheteurs trouvant toujours un organisme les finançant à 100%, 130 %, 8 fois leur salaire brut annuel est bel est bien révolu. Et pire: les prix baissent, mais il n'y a toujours pas d'acheteurs car les conditions de crédit sont plus dures et les taux d'intérêt plus élevés rendant l'achat toujours aussi cher... vous êtes au bord de la falaise, merci de faire un pas en avant.
Liberté réprimée

Le parlement britannique pourrait bien voter cette semaine une loi renforçant la possibilité de témoigner sous l'anonymat lors de procès. Encore une fois, suite à une décision récente de la chambre des Lords, s'appuyant sur la Common Law britannique et le Convention Européenne des droits de l'homme, statuant qu'un accusé ne pourrait pas être uniquement déclaré coupable sur la seule base de témoignage anonymes (en gros si on vous accuse, vous avez le droit de savoir de quoi et qui, afin de pouvoir vous défendre en connaissance de cause), on se dépêche de légiférer. En effet, en 2006 la Cour d'Appel Britannique accepta la pratique permettant près de 600 cas où la Police utilisa des témoignages anonymes comme preuves de crimes. Cette pratique étant ici remise en cause, il y a donc urgence pour les autorités, sous peine de voir des centaines de poursuites annulées.
The Guardian: There can be no fair trial with this perjurer's charter
Eté pluvieux

C'est la faute de la mousson européenne (Daily Telegraph: Another wet summer... blame the European monsoon).

Échange d'emails entre potes

Boris Johnson a reçu un texto de Steve Norris (vous savez, son pote du même parti, candidat malheureux à la Mairie de Londres il y a 4 ans): "Est-ce que tu ne devrais pas travailler au service du public au lieu de te prélasser dans la loge Royal de Wimbledon" ? Sympa la com chez les Tories. Du coup Boris lui répond dans le Daily Telegraph: "mais c'est ce que je fais, mais certains politiques, incluant mon prédécesseur, sont encore assez idiots pour trouver ce sport élitiste". Bref: "Tory, ton univers impitoyable!"
Daily Telegraph: Norris, old sport, I was fullfilling my civic duty at Centre Court