Magazine Journal intime

La peinture taïwanaise du XXe siècle à nos jours !!

Par Norttw
La peinture taïwanaise du XXe siècle à nos jours !!Lorsqu’au cours de mes recherches sur les peintres Chinois je suis tombé sur quelques peintres Taiwanais, j’ai d’abord pensé les intégrer à mon article sur la peinture chinoise du XXe siècle à nos jours… mais j’ai finalement trouvé beaucoup de peintres de Taïwan et comme, en outre, les peintres chinois étaient déjà tellement nombreux, j’ai finalement décidé d’en faire un article à part entière.Il en est finalement des peintres comme de l’île elle-même. Chinois ou non ? En effet, son indépendance n’ayant pas été proclamée, l’île reste officiellement une province de la République populaire de Chine, qui la considère comme sa 23e province. En même temps, la République de Chine (Taïwan) administre l’île depuis 1945 et sa constitution précise qu’elle est le seul gouvernement légal de la Chine (Taïwan et Chine continentale). D’ailleurs, jusqu’en 1971, c’est Taïwan qui représentait la Chine à l’ONU. Dans les faits, Taïwan se comporte comme un État indépendant et, si l’île entretient des relations diplomatiques avec seulement 23 États, en pratique, la plupart des pays ont des relations diplomatiques officieuses avec Taïwan.

Un peu d’histoire ?

Taïwan fut officiellement gouvernée par la Chine de 1885 à 1895, puis cédée au Japon, par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la première guerre sino-japonaise. Ce dernier entreprend sérieusement le développement de Taïwan, la dotant d’infrastructures importantes.
En 1945, suite à la défaite japonaise à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, la République de Chine acquiert Taïwan.
En 1949, le gouvernement de la République contrôlé par le Kuomintang de Tchang Kaï-chek s’y réfugie (avec deux millions de Chinois, en majorité des troupes), après avoir perdu la guerre civile contre les communistes chinois, faisant de l’île un bastion imprenable, dernier vestige du premier régime républicain chinois fondé par Sun Yat-sen. De nombreux artistes suivent le même chemin, comme Pu RuChao Chung HsiangLiu Kuo-sung ou Zhang Daqian qui ne fait qu’y passer et n’y résidera vraiment qu’à partir de 1978 et y mourra en 1983.
Depuis, la République de Chine (Taïwan) est devenu un pays démocratique, après quelques décennies sous le régime autoritaire.
Une réforme agraire réussie puis un développement économique rapide et soutenu pendant la deuxième moitié du XXe siècle ont transformé Taïwan, un des dragons asiatiques, en un pays industrialisé développé jouissant d’un niveau de vie équivalent à celui du Japon ou de l’Union européenne. Cette ascension économique est souvent appelée le miracle taïwanais. Ses industries de haute technologie jouent un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Les entreprises taïwanaises fournissent une bonne partie des produits électroniques du monde, mais la grande majorité de ceux-ci sont fabriqués dans leurs usines en Chine et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

La galerie

Voici donc cette peinture taïwanaise, de 1901 à 2012, en 88 tableaux et 88 peintres… Une peinture qui me semble plus occidentalisée que la peinture chinoise, notamment sous l’influence Japonaise (le Japon s’étant ouvert à l’art occidental dès les années 1870, contrairement à la Chine qui ne découvre la peinture à l’huile que vers 1920), avec également une peinture abstraite plus présente et plus ancienne (Hsiao ChinChao Chung-hsiangLiu Kuo-sungChen Ting Shih,Chu Teh I…). Par contre, comme en Chine (pire ?), très peu de femmes puisque je n’en ai trouvé que… 2 ! : Chen Jin etChao-I Chan (mais comme je ne sais pas reconnaître les prénoms féminins chinois, il est donc possible que d’autres femmes se cachent parmi les peintres référencés…)
Source Jigécé création, graphiste-webdesigner freelance.
1928, Chen Chih-Chi : Table and Still Life1932, Wang Yuezhi : Couple swallows flying1930, Lin Yu-shan : Hasuike1930, Zhang Qiuhai : Femme1934, Chen Cheng-po : Scène de rue à Chiayi1935, Chen Jin : Repos1935, Lee Tze-Fan : Parc1937, Ma Pai-Sui : Pékin, Palais d'été1938, Hsueh Wan-tung : Jeu1938, Yuan Shu-zhen : Portrait1940, Liu Chi Hsiang : Poissonerie1942, Li Mei-Shu : Greenhouse1943, Lin Chih-chu : Bonne journée1946, Hung Jui-lin : Mineur1946, Kuo Po Chuan : Pommes1951, Lee Man Fong : Fortune and longevity1953, Kuo Po-Chuan : Sunrise at Tan-shui River1954, Yang San-lang : Vieille rue de Taipeh1956, Xi Dejin : Farming Geese1959, Hsiao Chin : Pintura-DU1959, Kuo Hsueh-hu : Début d'automne1960, Lu Ji-zheng : Yushan sight1961, Ran In-Ting : Bathers1962, Chen Fu Ruey : Portrait1963, Cheng Shih Fan : Chinkuashih1964, Chang Bing-Nan : Vue de la fenêtre1965, Liao Chi-Chun : Nature morte1966, Li Shih-chiao : Hot Springs Village1967, Ho Chao-Chu : Paysage1967, Xiao Ru-song : Nature morte1968, Ho Chi Wen : Mino Dongmen gate1969, Chang Bing Tang : Confucius Temple du matin1969, Hsi Te-chin : Vieillard accroupi sur un banc1970, Pan Chao-sen (Pan Zhaosen) : Fille avec des fleurs1971, Chao Chung-hsiang : Mother's birthday1972, Liu Kuo-sung (Liu Guosong) : Anneau1973, Li Chun-Shan : Untitled1974, Hung Tung : Sans titre1975, Cheng Tsai-Tung : Untitled1975, Yen Shui-Long : Boats1976, Chang Wan Chuan : Two nudes1976, Zhang Qihua : Cactus1979, Chen Ting Shih : Centrifuge #21979, Yeh Huo-Cheng : Small Town in Singapore1980, Huang Ming-Chu : Bicycle1982, Chang Wan Chuan : May Every Year Ends with Ample surplus1983, A-Sun Wu : Visage1983, Lin Wenqiang : Ode au printemps1984, Yang Chihung : Fragments of Memory1986, T. F. Chen : Les glaneuses en ville1989, Chang Yi-Hsiung : Table1990, Chen Sheng Sung : Déconstruction et reconstruction1990, Ran Maoqin : Poissons1991, Lee Min-Chung : L'ange déchu1991, Liang Yifen : Intérieur1991, Wu Tien-Chang : Thinking about the Japanese colonial period1992, Huang Chin-ho : Feu1992, Lee Ming-Tse : Che Nopao1993, Chiu Ya-tsai : Modèle1993, Chu Teh I : Color Forms, Green1994, J.C. Kuo : Picturing Taiwan1995, Tao Wen-Yueh : Silence de la nuit1995, Zheng Jianchang : Anneau donnant sur le monde1996, Yang Mao-lin : Taiwan floraison L96011997, Chi Tsung Jen : Venise, grand canal1998, Ye Chu-Sheng : Paysage1999, Chen Chien-jung : Lurkin Danger2000, Jason Chi : Great Expectation2001, Chao-I Chan : Space game serie No 242002, Chen Yinhui : Cliff maisons suspendues2003, Yuan Guo Hao : Soldat2004, Cheng Chung Chuan : Dazzling2005, Hu Kun-jung : Moon in the Water2005, Lai Chiu-Chen : The Yellow Biochemical War2005, Li Wen Tsien : Yin et yang2006, Yang Jen Ming : Les nouveaux medias se développent à partir de Blackwater2007-06, Yu Peng : Nus2007, Hsiao Yao : Optimisme2008, Chen Huei Dung (Chen Huidong) : Reclining nude2008, Ho Kan (Huo Gang) : Sans titre2008, Wu Tung-Lung : Blocks and Lines #092009, Cai Yuansheng : Hommage à Paul Klee2009, Kao Yung-Chung : Emotions complexes2009, Lien Chien-Hsing : Island
La peinture taïwanaise du XXe siècle à nos jours !!

Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio點擊下面聽我webradio
Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON

La peinture taïwanaise du XXe siècle à nos jours !!

App Taiwan-Lounge Radio

http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200
La peinture taïwanaise du XXe siècle à nos jours !!http://itunes.apple.com/tw/app/id964876182

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Norttw 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte