Cet article sur " comment utiliser un guindeau " est destiné à ceux d'entre vous qui sont débutant dans le nautisme ou à ceux qui passent d'un bateau non-équipé à un autre disposant d'un guindeau. Il est également destiné à ceux qui veulent en apprendre plus les composants du guindeau.
J'ai pensé qu'un article sur cet équipement primordial sur le bateau était important et j'espère qu'il vous sera utile.
Pourquoi utiliser un guindeau?
Sans une ancre, vous ne pouvez pas arrêter le bateau au mouillage et rester immobile. Sans guindeau électrique, vous passerez beaucoup de temps et d'énergie à lever et à descendre votre ancre. Ceux qui ont un bateau qui n'est pas équipé savent de quoi je parle!
Donc pourquoi faire ce travail manuellement quand vous pouvez avoir une machine pour le faire pour vous?
De plus beaucoup (pas tous) de guindeau sont équipés d'une poupée qui permet, une fois le moteur débrayé d'utiliser le guindeau comme winch. Ce qui peut être utile pour l'amarrage par exemple.
Avant de passer au vif du sujet et voir comment utiliser un guindeau électrique, il est important de comprendre quels composants du guindeau, de son environnement et les types de guindeau qui existe.
Quels types de guindeau existe-t'il?
Techniquement, il existe deux types de guindeaux, les horizontaux et les verticaux.
Un guindeau horizontal a le moteur au-dessus du pont, tandis qu'un moteur de guindeau vertical est sous le pont dans le puit à chaîne.
Les guindeau horizontaux sont néanmoins assez rares sur nos bateaux de plaisances et sont réservés à des navires d'une certaine taille ou aux bateaux de travail.
Les guindeaux diffèrent également par leur source d'énergie. Il existe des modèles électriques, manuels, ou hydrauliques.
Quels sont les composants d'un guindeau?
Les éléments que l'on peut retrouver sur la plupart des guindeaux sont : L'écrou de bocage qui permet de débrayer, la poupée, le barbotin, la chaîne, l'embase de guindeau et le moteur. Le pont du bateau est prit en sandwich entre l'embase et le moteur. Certains modèles minimalistes ne sont pas équipés d'une poupée.Voilà pour le guindeau lui même mais l'installation complète comprend plusieurs autres éléments à savoir : la batterie, la boite à relais et fusible, les différentes commandes (à pied, télécommande, retour au tableau de bord) la chaine et l'ancre bien sûr.
Utiliser un guindeau électrique
(0)