L'automne arrive à grand pas et avec lui, vient la corvée de ramassage des feuilles.
Mais, cette activité peut devenir plaisante (si si je vous assure) quand on pense à toute la richesse que ces feuilles vont apporter au jardin.
Vous pourrez, par exemple :
- vous en servir pour protéger du gel des plantes fragiles.
- les utiliser pour couvrir le sol nu de votre potager (dans ce cas, si ce sont de grandes feuilles, broyez-les pour éviter qu'elles ne forment des plaques ou si vous n'avez pas de matériel adéquat mélangez-les avec de la tonte de pelouse, de la paille ou du foin ou des tiges sèches). Cela l'enrichira améliorera sa structure et servira de nourriture à une partie de la faune du sol (les décomposeurs primaires et les micro-organismes), par la même occasion.
- les stocker comme apport carboné pour mettre dans votre composteur lorsque vous apporterez de la matière azotée (toujours apporter au moins 40 % de carbone quand vous mettez de l'azote dans votre compost).
- en faire des tas pour servir de refuge hivernal à la faune de votre jardin.
- en mettre une partie directement dans le composteur (en les broyant si possible et en y incorporant 60 % de matière azotée).
- en mettre une partie aux pieds des arbres, comme apport de matière organique. Pour éviter les maladies, ne mettez pas au pied d'un arbre ses propres feuilles. Pensez à intervertir les feuilles et les espèces d'arbres, c'est à dire que par exemple, les feuilles du cerisier vont aller au pied du poirier ou du pommier, les feuilles du prunier au pied du pommier ou du poirier, les feuilles du poirier au pied du prunier ou du cerisier et les feuilles du pommier au pied du cerisier ou du prunier, etc.
Pour ramasser facilement les feuilles, vous pouvez utiliser votre tondeuse à gazon, un souffleur ou un râteau spécial feuilles (par exemple celui dont j'ai fait le test ici : http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2016/10/test-du-balai-feuilles-light-fiskars.html )