Selfcare : augmentez l’autonomie de vos clients

Publié le 30 septembre 2018 par Boris Luneland

Si les clients d’aujourd’hui s’attendent à être chouchoutés et à avoir un service client de qualité, ils ne recherchent pas moins d’autonomie. Les entreprises doivent bien le comprendre et adapter leurs méthodes pour proposer plus de liberté à leurs clients. Pour autant, il faut trouver un juste équilibre entre autonomie et débrouillardise totale. Le but n’est pas de laisser vos prospects face à eux même, sans cadre.

Gérer son autonomie client

Les clients sont de plus en plus demandeurs d’autonomie. Cela est aussi un atout pour l’entreprise mais elle doit penser à aménager ses structures. Pour un site Internet, il est quasiment inimaginable de fonctionner sans la philosophie du Selfcare. Vous devez imaginer votre site de manière intuitive et claire. Il faut se mettre dans la tête d’un internaute lambda pour analyser les points forts et les points faibles de votre site en matière d’autonomie.
Augmenter l’autonomie des clients, c’est leur donner toutes les cartes en main pour réussir sans aide extérieure. Cela valorise le ressenti du client. De plus, si votre site ou application mobile est facile à maîtriser, le client aura une vision positive et recommandera votre société.

Bien entendu, l’atout non négligeable pour votre entreprise est la réduction de l’utilisation des conseillers clientèles ou du service clients. Si les utilisateurs sont en mesure de trouver réponse à leurs interrogations d’eux même, votre service clients sera moins sollicité. Vous devez donc miser sur cette nouvelle vision du site Internet intelligent. Pour booster l’autonomie client, il existe de nombreuses méthodes.

Comment développer l’autonomie client

L’un des premiers éléments à mettre en place est une FAQ. Mais attention, même pour cette rubrique simple et bien connu des entreprises, il faut savoir être efficace. Pour cela, vous pouvez opter pour une FAQ dynamique. Fini le temps des pages sans fin à décoder pour trouver la réponse à une question simple. Désormais, avec un mot clé, l’internaute doit être en mesure de rechercher une thématique précise et d’obtenir satisfaction plus rapidement.
Vous pouvez également mettre en place un chat intelligent. En le programmant avec des réponses à des questions très fréquentes, vous pouvez lui permettre d’aiguiller les prospects sans utiliser votre service client. Cette première étape a su faire ses preuves. En effet, toutes les entreprises qui disposent de ce système voient la sollicitation de leur service client physique baisser considérablement. Diverses autres astuces peuvent être mises facilement en place pour augmenter l’autonomie de vos clients.