Magazine Conso

Le malheur du bas

Publié le 01 octobre 2018 par Lorraine De Chezlo
LE MALHEUR DU BASd'Inès Bayard
Roman - 260 pages
Editions Albin Michel - août 2018
Marie, jeune trentenaire, vit à Paris avec Laurent, avocat. Elle travaille dans une égance bancaire, et commence à partager avec son mari des projets de famille. Jusqu'au jour où son directeur la viole sauvagement dans sa voiture. Tétanisée, écorchée, salie, lacérée, elle vit son traumatisme implicitement forcée par l'entourage à se taire, afin de poursuivre ses projets de famille. Ni son mari, si les médecins qui suivent sa grossesse ne remarquent la mort de son sexe, la meurtrissure de sa chair. Pendant des semaines, des mois, des années, elle va tenter d'arracher d'elle le cri d'alarme… Muette.
Quelle force ce livre ! J'ai beau avoir été prévenue, m'être attendue à des pages crues, ce roman m'a émue, remuée du début à la fin. A la dernière ligne. C'est cruel mais tellement disséqué comme processus d'autodestruction, de silence, de sourde souffrance, d'incompréhension, de manque total d'empathie de la part d'une société fermée à la vérité qu'on supporte de lire ses tortueuses pensées criantes de vérité.
Extrait :"Marie se demande s’il n’y a pas un ordre priorité médical dans les cas comme le sien. Elle est en France, un pays civilisé et protecteur, garantissant le droit des femmes et leur sécurité. Jamais une seule fois depuis son viol et sa grossesse ne lui a demandé si elle voulait garder cet enfant. A chaque femme enceinte on devrait poser cette question au moins une fois lors de la première consultation gynécologique. L’harmonie conjugale n’est jamais une raison suffisante pour attester un bonheur sincère ni une réelle envie de maternité. La femme peut être sous influence ; une épouse battue, violée, agressée une ou plusieurs fois, moralement ou physiquement meurtrier. On ne sait jamais ce qu’il se passe vraiment dans l’esprit d’une femme."
Marie comme personnage principal porte toutes les douleurs et les contradictions, incarne avec justesse une femme en vie que le viol a démolie. L'impossibilité d'en parler, et l'impossibilité de poursuivre sa vie. Le silence devant son mari, et la colère de le voir se fourvoyer. Sa sœur, seule informée, réagit avec ses maladresses et son humanité. Laurent, le mari, ne saisit pas les difficultés que traverse sa femme, tout consacré qu'il est à son boulot et sa paternité.  Un roman tranchant, bouleversant, un torrent engendré par le bas, quand le malheur du bas s'abat et perturbe à jamais, salit toutes les relations, brise des familles qu'il ne devrait pas atteindre.
Le malheur du bas par Inès BayardLe malheur du basLe malheur du basInès Bayardtous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines