Les lauréats 2018 pour la photographie des rencontres cinématographiques de Cerbère -Portbou

Publié le 28 septembre 2018 par Philippe Cadu
- Une promenade, une chanson, deux photographies

"Lorsqu'on vient d'un endroit sans frontière comme l'île d'Islande, on peut ressentir une sensation spéciale, excitante, en franchissant une frontière, mais on ne peut pas s'empêcher de penser à ceux qui font la traversée pour survivre, en échappant à quelque chose."

Les séries photographiques des autres lauréats, Ana CASAL, Adrien BASSE-CATHALINAT, Karine LE LANNIER, Mathieu MÉNARD, Franck SCHWEITZER et Denis THOMAS,

seront projetées sur grand écran le jour du vernissage dans la salle du cinéma du Belvédère.

L'association Photoeil oeuvre avec détermination depuis 2004 pour honorer la photographie, en organisant des expositions d'artistes émergents et de renommée internationale. En 2009, elle a fondé le prix Photoeil, un appel à candidatures pour la photographie, dans le cadre des rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou. Révélateur de talents, ce concours est également un hommage à l'intellectuel rattaché à l'École de Francfort, historien de l'art, philosophe, critique littéraire, traducteur, Walter Benjamin Hôtel le Belvédère du Rayon Vert 66290 Cerbère, France qui s'est suicidé à Portbou, le 26 septembre 1940, poursuivi par les nazis. À l'hôtel du Belvédère du Rayon Vert, les accrochages sont interdits sur les murs ornés de fresques de José de Zamora, il faut composer en permanence avec l'espace qui n'est pas facilement adaptable pour des expositions photographiques traditionnelles. Malgré ces aléas, les invités ont toujours été séduits par la magie de cet édifice et la forte vivacité de l'ensemble de la manifestation offrant des projections cinématographiques et photographiques uniques, ainsi qu'une exposition de photographie de haute volée.

Train: Sants Estació - Cerbère ( www.renfe.es) Car: Autoroute AP7 sortie 4