Eh bien, figurez-vous que le constructeur allemand vient tout juste de présenter la version Cargo, un minibus qui sera spécialement conçu pour répondre aux besoins des entrepreneurs en matière de transport. On oublie les 8 places, la fenêtre à l'arrière tout en y ajoutant tout ce dont un entrepreneur peut avoir besoin.
Le futurLa première qu'on constate avec ce concept, c'est qu'il est à la fois très épuré et sacrément joli. Disons que son allure rétro modernisée donne une toute nouvelle saveur à la fourgonnette de travail typique. Bref, si on regarde ce qui se fait actuellement sur le marché, on peut quasiment mesurer l'évolution esthétique des véhicules commerciaux avec un système de datation au carbone 14. Alors, le Volkswagen I.D BUZZ Cargo nous arrive avec une vague de fraicheur et un style bien défini qui risque certainement de plaire aux entrepreneurs.
Et le meilleur dans tout ça, c'est que le constructeur allemand a l'intention de lancer officiellement son I.D. BUZZ Cargo sur le marché en 2021 alors que le lancement de la version passagers était initialement prévu pour 2022. Bref, je crois que ce petit fourgon rétromoderne risque de donner toute une leçon à la compétition en matière de style. Enfin, si vous voulez vous faire remarquer et donner de la visibilité à votre entreprise, c'est le véhicule par excellence.
Prêt pour le travail?Bon, il est joli, il s'en vient bientôt et il a déjà tout ce qu'il faut pour plaire. Néanmoins, la véritablement question, c'est de savoir si le Volkswagen I.D BUZZ Cargo sera véritablement capable de faire le travail. Il faut comprendre qu'avant d'être pensés pour être attirants, les véhicules commerciaux sont surtout pensés pour être fonctionnels. Là, c'est comme si on prenait une Dodge Grand Caravan et qu'on la transformait en véhicule commercial. En fait, c'est exactement ce que le constructeur américain a fait et ça marche! Néanmoins, ça ne veut pas dire que ça va nécessairement fonctionner pour le minibus du constructeur allemand.
Parlons de l'autonomie du Volkswagen I.D BUZZ Cargo puisque c'est là l'un des éléments essentiels de sa rentabilité future pour une entreprise. En fait, le constructeur allemand nous promet une autonomie qui pourrait varier entre 330 et 500 kilomètres et ça, c'est avec des technologies qui sont actuellement développées, ce qui veut dire que le produit fini pourrait offrir une autonomie encore meilleure. Le Volkswagen I.D BUZZ Cargo profitera également d'un panneau solaire sur son toit, ce qui pourra prolonger l'autonomie de 15 kilomètres par jour dans des conditions idéales. Sachant cela, il y a de quoi se réjouir pour les propriétaires d'entreprises puisque la majorité des véhicules commerciaux de ce format sont conçus pour les activités locales d'une entreprise, ce qu'il veut dire qu'ils parcourent en moyenne moins de 200 kilomètres par jour. Sans compter qu'un véhicule électrique est nettement moins coûteux à entretenir à long terme qu'un véhicule à essence, ce qui rend le tout encore plus intéressant.
Maintenant qu'on sait que l'autonomie n'est pas un problème, quant est-il du fonctionnement général du Volkswagen I.D. BUZZ Cargo de manière générale. En fait, vous serez surpris d'apprendre que le constructeur allemand a fait preuve d'un pro activité légendaire sur ce coup. Le Volkswagen I.D. BUZZ Cargo va bénéficier de porte arrière battante au lieu d'un hayon relevable comme on retrouve sur la version passager, ce qui est nettement plus convivial pour les entrepreneurs. Le constructeur allemand propose également une surface de travail repliable ainsi qu'un parechoc arrière légèrement différent de celui qu'on retrouve sur la version passager, ce qui facilite le chargement de marchandises par l'arrière. Vous aurez également droit à une prise 230 Volts à l'intérieur du véhicule. Sans parler du système Pick-By-Light qui pourrait directement envoyer la lumière d'un projecteur sur une tablette à un endroit particulier dans le Volkswagen I.D. BUZZ Cargo à l'endroit où se trouve une marchandise ou un outil.
L'entrepreneur de demainLà où ça devient très intéressant pour les entreprises et que le Volkswagen I.D. BUZZ Cargo se distingue allègrement de la compétition, c'est sur le plan technologique. D'abord, le minibus du constructeur allemand sera doté de différent système autonome comme un régulateur de vitesse adaptatif et une suivie d'aide au maintien de la voie. Néanmoins, ce sont les systèmes qui seront associés à tout ça qui sont impressionnants. En effet, il sera possible pour le conducteur de faire l'inventaire de sa cargaison et traiter les commandes à partir de l'ordinateur de bord du Volkswagen I.D. BUZZ Cargo, ce qui est tout simplement génial puisqu'aucun véhicule n'offre cette fonction à l'heure actuelle sur le marché.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier