Nombre de pages : 48 pages
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Date de sortie : 26 septembre 2018
Collection : Albin Michel 1ère Lecture
Langue : Français
ISBN-10 : 2226437533
ISBN-13 : 978-2226437532
Prix éditeur : 10€
Disponible sur liseuse : Non De quoi ça parle ?
Mortina est une petite fille tout ce qu'il y a de plus convenable, mis à part le fait que c'est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Mouron. Les amusements se font rares. Il faut dire qu'on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche... Jusqu'au jour d'Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d'enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n'aura plus qu'une solution pour garder son secret : le révéler !
Dans la famille Songeuses, je demande la cousine gothique, un peu anticonformiste sur les bords...
Comme chez moi, c'est Halloween tous les jours , quoi de plus naturel que de venir vous parler du premier tome de la série Mortina ? La veillée de la Toussaint, c'est dans un peu plus d'un mois, certes, mais il n'est jamais trop tôt pour se mettre dans l'ambiance !
Un peu comme Lalie, la petite vampire de Coeur de vampire d'Agnès Laroche, Mortina aimerait bien fréquenter des humains et se faire des amis. Obligée de se cacher pour ne pas révéler au monde sa véritable nature d' enfant zombie , elle se sent bien seule, malgré la compagnie que lui apporte son lévrier albinos, Mouron, un drôle de chien qui aurait pu être conseiller en image dans une autre vie . En dépit des recommandations de sa tante Trépassée , une femme-zombie un peu revêche avec qui elle partage la villa Déchéance, la " fillette " décide de profiter de l' que lui procure Halloween pour aller à la rencontre d'enfants humains.
Le coup de crayon de Barbara Cantini me rappelle beaucoup le style de Guillaume Bianco et sa série de bandes dessinées Billy Brouillard (que je vous conseille très très fortement, soit dit en passant). Malgré une dominance de tons sombres, il y a de nombreuses touches de couleurs vives qui créent une ambiance un peu gothique/victorienne , vaguement " burtonienne " , si je peux me permettre d'aller jusque-là.
Avec ce premier tome, Barbara Cantini nous offre une histoire très mignonne qui met en scène un personnage attachant et nous parle d'acceptation de la différence et de tolérance . En outre, elle propose une alternative au phénomène des zombies mangeurs de cervelle et ça n'est pas pour me déplaire (même si j'apprécie ce genre-là). De fait, j'attends avec impatience la parution en français des autres tomes de la série. Mortina est comme une panna cotta aux fruits rouges , elle apporte un peu de douceur à ce monde de brutes mortes-vivantes !