Searching – Portée disparue, en VO Searching, est un film américain réalisé par Aneesh Chaganty. Au casting, John Cho, Debra Messing, Sean O’Bryan, Michelle La, Thomas Barbusca, Ric Sarabia, Sara Sohn, Dominic Hoffman, Steven Michael Eich, Kya Dawn Lau, Roy Abrahamsohn, Kristin Herold
Synopsis : Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.
Le scanrio est co-écrit par Aneesh Chaganty et Sev Ohanian. Le film est sorti le 12 septembre 2018 (1 h 42). Il est distribué par Sony Pictures Releasing France. La bande annonce est ici
Searching Portée disparue est un premier film. L’idée est de raconter l’histoire, toute la durée du film, à travers des écrans, écran d’ordinateur. Le début de l’histoire n’est pas la plus intéressante. L’histoire d’une famille (2 parents-1 fille) de la naissance de l’enfant à son age ado. Tout défile les malheurs, les bonheurs… vraiment rien d’intéressant.
Et puis la fille disparait, on nous bombarde d’infos. Si vous voyez le film en VO, la langue sur les écrans est le francais. Le film a été adapté pour chaque pays surement. Mais de ce fait il y un décalage dialogues-écrans. Des tonnes d’informations nous arrivent. On y est , on est dans le vif du sujet, dans le déroulement du film.
Ensuite, on suit les recherches du père (toujours à travers des écrans). Des recherches plus minutieuses commencent (notamment le renouvellement des mots de passe). Les recherches sont plus réfléchies ou on y voit ses angoisses, ses collaborations avec la police, ses recherches persos y compris dans les conversations de sa fille via les réseaux, ses dossiers, ses documents. Il y a des quelques failles et défauts . C’est parfois un peu lourd, c’est moralisateur.
Le père n’est jamais dans l’action physique, ni dans la peau du super héros que l’on a l’habitude de voir. Le père ici est un geek. Il est actif sur les réseaux, et au téléphone chez lui. Le personnage du père est tenu par John Cho.
Le film met en évidence la présence constante des écrans, sa familiarité, toutes les infos que l’on peut trouver sur les réseaux. Parfois maladroit mais réussi à capter l’attention . Le parti prix de montrer « laction » uniquement par écran interposé, est intéressant