Nombre de page : 1183 pages
Editeur : J'ai lu
Date de sortie : 29 août 2018
Collection : Fantasy
Langue : Français
ISBN-10 : 2290165638
ISBN-13 : 978-2290165638
Prix éditeur :
15,90€
Il était une fois un barbare en quête d'action, un voleur ne reculant devant aucun larcin, une candide fée des bois, un nain revêche, une magicienne entretenant des rapports ambigus avec un ogre peu loquace et un ranger inexpérimenté.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer, sinon une insatiable faim d'aventures et une prédisposition à l'échec critique!
Ca y est je peux enfin le dire : j'ai lu le Donjon de Naheulbeuk ! Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds, j'étais seulement curieuse de connaître enfin cette histoire.
Enfin cette histoire... Je devrai dire cette! Cette ! Cette ! Car oui c'est une folie de bout en bout ! J'ai bien rigolé et parfois je relisais certains passages pour être sûre d'avoir bien compris... Une expérience qui restera gravée dans ma mémoire !
Tome 1 : A l'aventure, Compagnons
Par chance, il arrive à réunir 7 imbé... heu aventuriers novices et prêts à braver les dangers d'un Donjon pour glaner des trésors et monter quelques niveaux d'expérience.
Malheureusement, on le sait tous, rien ne se déroule facilement dans la vie... Et nos aventuriers sont aussi... Heu... pas très doués... Ni très futés et ont une tendance à foncer dans le tas et réfléchir après...
Nous suivons donc les folles aventures d'un Ranger, le leader de la troupe mais personne n'est au courant
D'une Elfe, atterrie là un peu par hasard mais qui à tellement hâte de se faire des nouveaux amis,
D'un Barbare, qui ne rêve que de gloire et de baston,
D'un Nain, petit, râleur et radin, un nain un vrai
D'un Ogre, qui ne fait que suivre ses compagnons rigolos et qui a toujours faim,
D'une Magicienne, novice mais pleine de bonne volonté, une érudite mais de niveau 1,
Et bien sûr, d'un Voleur, qui n'est que discrétion, crochetage et détecteur de piège meurtrier.
Tous les 7 se lancent donc à l'assaut de ce fameux Donjon et... On va dire que même si tout ne se déroule pas comme ils l'avaient imaginé... Une aventure est une aventure !
Tome 2 : La couette de l'oubli
Contre toute attente mais en fait sans grande surprise, notre troupe d'aventurier a réussit à récupérer la fameuse statuette de Gladeulfeurha. Ils ont même réussi à la remettre à leur commanditeur, Gontran Théodal.
Une fin du monde provoquée par un rituel compliqué qui aurait pour effet d'ouvrir la Porte de Zaral Bak, qui cache le retour de Dhul, dieu du Sommeil et de l'Ennui, et ainsi l'anéantissement de toute vie par absorption dans la Grande Couette de l'Oubli Eternel.
Et il se trouve que le mage Gontran Théodal possède les toutes les autres statuettes et que nos aventuriers viennent de lui restituer la dernière... La boulette...
Nos héros n'ont donc pas le choix : s'ils veulent sauver le monde (et par la même occasion étouffer l'affaire pour éviter de se taper la honte auprès des autres aventuriers) ils doivent empêcher le mage Gontran Théodal d'aller au bout de son projet.
Les voilà donc repartis sur les routes sans très grande motivation... L'aventure c'est pas si bien que ça finalement...
Après la réussite de leur mission de sauvetage du monde, notre compagnie d'aventurier (qui n'a toujours pas de nom) décide de se séparer. Eh oui, l'aventure c'est fatiguant et puis ils en ont assez de marcher, marcher et marcher.
Mais, lors d'une fuite dans une forêt (un grand n'importe quoi), la jolie Elfe se cogne la tête et tombe dans la rivière ! Cette imbécile trouve même le moyen de mourir ! Ses amis, bien embêtés mais aussi attristés (même le Nain mais je vous ai rien dit) par cette perte tragique et de façon en plus si stupide, décident de se rendre dans la grande ville magique de Waldorg pour rencontre Albert Piaros, un grand mage, pour qu'il puisse ramener à la vie leur amie. Ils sont prêts à débourser 5000 pièces d'or pour elle (oui même le Nain).
Dans un même temps mais en un autre lieu, nous retrouvons Zangdar, le sorcier et maître du Donjon de Naheulbeuk. Il est dans une situation précaire depuis que la Caisse des Donjons a profité de son absence pour vider sa tour de tous ses objets précieux et Zangdar se retrouve donc bien démuni. Heureusement son fidèle Reivax est avec lui même si ça ne l'avance pas à grand chose ! De plus le sorcier rencontre des difficultés à contrôler sa magie... Elle a tendance à s'emballer un peu trop et Zangdar cherche donc un stage de perfectionnement car semer la mort et la destruction à chaque fois c'est lassant et surtout salissant... Il s'en va donc rejoindre son cousin qu'il ne connaît pas mais qui pourra sûrement l'aider, dans une tour à Glargh.
L'Elfe enfin ressuscitée, nos aventuriers décident alors d'en profiter pour chercher une nouvelle quête et ainsi passer le cap du niveau 4 ! Ils en ont si proche (ou peut être pas) que ça serait dommage de se séparer maintenant ! Justement la mystérieuse Morwynn à la mission qui leur faut : récupérer l'Orbe de Xaraz dans un Donjon à Glargh. Et nos héros sont super motivés !
Les fréquents " Bulletin Cérébral de ... " sont aussi très intéressants car ils nous permettent de plonger dans les pensées profondes de nos héros et ainsi mieux les connaître ! C'est également complétement décalé j'ai beaucoup rigolé en découvrant certaines pensées sauvages !
L'histoire du Donjon de Naheulbeuk est donc une belle découverte ! Toute fois, de part son histoire décalée, ses personnages imprévisibles et l'univers du jeux vidéo très présent, il peut en décevoir quelques uns ! Pour les adeptes de ce genre d'univers, pas de soucis, foncez vous allez passer un bon moment ! Je finis par une remarque du Barbare qui, pour moi, résume assez bien cette lecture : BASTOOOOOON !!!!!