Bien que la bague de claddagh soit d'origine irlandaise, elle est connue à travers le monde entier.
Elle est offerte ou bien pour faire des demandes de fiançailles ou bien pour être portée en tant qu'alliance.
Ce symbole d'amour ou d'amitié a dépassé la seule communauté irlandaise en raison de la symbolique qu'il représente.
Alors, comment cette petite bague irlandaise a pu séduire autant de couples de la choisir pour faire leur demande de fiançailles, qu'ils soient irlandais ou non?
Vue d'une alliance claddagh en or 18 carats
Nous vous proposons de découvrir les étapes de la création d'une bague claddagh en or massif ainsi que sur l'histoire séculaire de ce design d'anneau aujourd'hui mondialement connu.
Claddagh, une histoire séculaire
C'est au XVII° siècle que voit le jour le design de la bague claddagh, dans le village du même nom situé en Irlande.
Ce village de pêcheurs est collé à la ville de Galway, il est situé entre la ville et la mer comme le montre cette carte.
Sur la vue suivante vous avez une bonne idée d'où se situe ce village en Irlande.
Si la période à laquelle est apparu le design de cette bague est à peu près connue, on en sait peu sur l'origine de son design.
Différentes légendes circulent à ce sujet et je vous invite à lire la fiche wikipédia à ce sujet afin d'en prendre connaissance.
Le design conventionnel de cet anneau est celui d'un coeur surmonté d'une couronne et présenté par deux mains.
Rien ne destinait ce design original élaboré dans un petit village de pêcheurs irlandais à devenir connu dans le monde entier.
C'est lors de la grande famine ayant eu lieu en Irlande de 1845 à 1849, que de nombreux irlandais émigrèrent aux États-Unis et ailleurs, diffusant avec eux le design et les légendes entourant l'anneau de claddagh.
Aujourd'hui, ce design est tellement connu, que de nombreuses stars l'on adopté, notamment le poète et chanteur Jim Morrison entre autres.
Le projet de bague claddagh personnalisé
La bague que nous avons fabriquée, est le résultat d'une fabrication personnalisée d'un anneau claddagh en or jaune 18 carats sertie d'oxydes de zirconium au niveau du coeur et des montants latéraux de la bague.
La bague de taille 46 est petite et les détails doivent être à proportions de celle-ci, notamment pour ce qui est de la taille des pierres.
Vue rapprochée des pierres serties par griffes sur le coeur
La création du design
Partant des souhaits exprimés par notre client, nous avons réalisé une ébauche de design adaptée à la taille de doigt de sa future fiancée.
Dimensions des différents symboles de la bague irlandaise
L'usage de l'outil informatique nous permet à partir de la maquette numérique d'observer des photos virtuelles de la bague avant même son lancement en fabrication.
Une fois le design validé comme étant bon, on peut lancer la fabrication de la bague en métal.
La fabrication de l'anneau
Dans un premier temps, nous avons recours à l'impression 3D afin d'imprimer la maquette en résine de notre projet de bague.
Celle-ci est obtenue en or par le procédé de fonte à la cire perdue.
Notre modèle en résine est utilisé comme master afin de fabriquer un moule en plâtre réfractaire qui une fois sec est brûlé à plus de 700°C afin de détruire notre maquette de bague, ne laissant que son empreinte dans le moule.
L'or en fusion est alors versé dans le moule en replissant toutes les cavités laissées par notre modèle en résine.
Vue de la bague au sortir de la fonte
Il reste alors à ébarber, limer, détailler, polir et sertir les pierres afin de finaliser la bague, nous donnant le résultat suivant:
Voici un exemple d'autres réalisations de bijoux celtiques issues dans notre atelier:
Pour aller plus loin:
- Nos réalisations de bagues en or
- Réalisation d'une bague celtique en argent et or
- Notre service de création de bagues sur-mesure
- Demandez un devis pour votre projet de bague