Magazine Beaux Arts

Exposition “Amarsir” Philippe Masson | Local Canal Sud

Publié le 28 septembre 2018 par Philippe Cadu

Du 5 au 31 octobre 2018 - Vernissage Vendredi 5 octobre à 19h

Amarsir

Les peintures sur papier et intissés exposés à Canal Sud à Toulouse du 5 au 31 octobre 2018 sont extraites d'une Étude engagé depuis 2015, autour des potentiels d'un choix détermina restreint progressivement de pigments minéraux composés métalliques, auxquels s'est associé depuis la craie.

Ce travail fait appel à de vieilles "nouvelles technologies", datant pour les oxydes ferreux (PY42, PR101) de la préhistoire, pour les verts (PG17) et les bleus (PB28, 29, 35) du tout début du dix-neuvième siècle, en leur associant un composant antédiluvien (PW18) pour l'élaboration du matériau d'un nouveau départ, voulant se distancier des obsessions d'innovation et d'actualité, des stimulations permanentes et de l'Évanescence programmée du règne de la marchandise.

Amarsir rend hommage aux jaune et rouge de Mars, utilisés pour toutes les chromies chaudes de cette exposition, matériau dont la durée d'utilisation au cours de l'histoire humaine soit des plus longues aujourd'hui connues, et qui renvoie aussi à une tradition métallurgiste familiale.

Amarsir c'est rappeler l'esprit caustique de Boris Vian, premier usager connu du terme dans sa "Java martienne", dont l'éphémÃre existence n'aura pas nuit au pétillement toujours actuel du regard martien.

Amarsir c'est aussi la colère de Fritz Zorn contre les "bonnes maniérés", la "bonne musique", etc. tout ce que l'éducation, la culture Élitiste et la morale bourgeoise occidentale respirent de mortifère, d'Étouffant pour la vie, s'anéantissant

Canal SUD 40 rue Alfred Dumeril 31400 Toulouse Tél 06 26 19 87 05

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte