D’habitude on photographie presque toujours les fleurs en couleur parce que c’est le sujet coloré par excellence. Pourtant, en utilisant le noir et blanc le rendu est complètement différent et fait ressortir la structure de la fleur.
En voyant une telle photo, on imagine que la photo a été réalisée en studio avec un système d’éclairage sophistiqué et tout un matériel de pro. Que nenni, elle a été faite en utilisant simplement un appareil photo compact. Le compact, par rapport a un appareil photo reflex, présente quelques avantages; il possède un mode macro, par la petite taille du capteur il permet d’obtenir une grande profondeur de champ (netteté) et la prise de vue est facilitée par l’usage de l’écran LCD. Cette photo a été faite en plein nature, sur la magnifique ile de Madère au Portugal. Je vous certifie que la plante n’a pas souffert, qu’aucune tige n’a été coupée ou un pétale arraché durant la prise de vue.
La photo couleur a été transformée en noir et blanc par l’augmentation du contraste et l’ajout d’un soupçon de bichromie.
Canon Powershot A95, 1/80s, f/5 ISO=50
.
Cette fleur est une amaryllis belladona, elle est originaire du Cap et du sud ouest de l’Afrique et pousse de manière sauvage sur l’île de Madère. Les anglais la surnomment Belladonna Lily ou Nacked Lady.
Petite anectdote, dans un de mes articles fleurs en noir et blanc où j’ai publié le même genre de photos, j’ai eu quelques personnes qui m’ont demandé l’autorisation d’utiliser ces photos pour un tatouage !
.
.
Samsung Digimax S330, 1/30s, f/3.4 ISO=100
.
.
La même photo en couleur