Les sculptures cinétiques d’Ivan Black

Publié le 28 septembre 2018 par Golem13 @Golem_13

L'art cinétique est un courant artistique qui propose des œuvres contenant des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. Le sculpteur gallois Ivan Black utilise le métal et les formes géométriques pour créer des sculptures fluides et assez complexes.

Fascination pour les motifs répétés

La répétition de formes identiques est un thème récurrent dans son travail. Ivan construit ainsi des mobiles qui s'animent par un simple mouvement de poignet. Son travail a été exposé dans des galeries et des parcs du monde entier, dont le musée Peggy Guggenheim ou à la Fondation Cass.
Comme l'artiste Anthony Howe et ses sculptures géantes, Ivan Black maîtrise l'art de la création de mouvements hypnotiques inspirées par des formules mathématiques. Avec son design minimaliste, ses mobiles se composent de plusieurs bandes de métal qui se courbent et s'aplatissent au fur et à mesure que les oeuvres se tordent, créant un mouvement hypnotique à la fois fluide et strictement géométrique.

https://www.instagram.com/ivanblacksculpture/