Magazine Environnement
Lors de nos randonnées, que ce soit à pied ou en canoë, il nous arrive trop souvent de remarquer des déchets abandonnés disséminés dans des fourrés ou flottant dans l'eau. Ce qui, bien-sûr, perturbe la beauté de ces sites et a le don de nous agacer !
Et pourtant, collecter ses déchets après avoir profité d'un lieu qui a su donner envie de s'y arrêter devrait être la chose la plus normale au monde. Et ces gestes simples sont à la portée de tous. Car ensemble, il est possible de préserver la nature et de faire en sorte que de nombreuses personnes puissent en profiter sans que leur vision soit perturbée par d'inesthétiques macro-déchets.
Je me souviens d'une descente de la Sorgue en canoë où nous avons littéralement rempli l'avant de nos embarcations de bouteilles en plastique et de canettes en aluminium, qui comme nous, suivaient le cours de la rivière. Trop c'est trop !
Aussi, dans le cadre de la "Fête des Possibles", notre association organise ce week-end, une sensibilisation au respect de la nature au lac de la Forestière de Manosque. Et ceci tout juste dix ans après notre premier nettoyage de site pollué.
Au programme : nettoyage des berges du lac, exposition photo et ateliers récup' . Pour cette action, nous bénéficions du soutien de la Fondation Nicolas Hulot, de Surfriders Foundation et d'entreprises locales comme Terre d'Oc, Perl'Amande, ou encore Les Distilleries de Provence.
D'autres actions citoyennes auront lieu également dans toute la France car c'est aussi le week-end de l'opération "Nettoyons la Nature". C'est donc plus que jamais l'occasion de remercier la nature de tout ce qu'elle nous offre en lui donnant en retour un bon "coup de propre" !