La forêt de Soignes, paysage citoyen !

Publié le 28 septembre 2018 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Alors que le livre « Paysages citoyens à Bruxelles » est réellement bien accueilli *, je voudrais vous proposer des textes qui n’ont pas pris place dans l’ouvrage et qui peuvent vous intéresser. Par exemple, ceci sur la Forêt de Soignes.

Au-delà du Bois de la Cambre, en direction de Waterloo, s’étendent les 5000 ha de la forêt de Soignes, à peine à 4 kilomètres du centre de Bruxelles.

A l’époque de Charles-Quint, elle couvrait 20.000 hectares !

La forêt est en majeure partie composée de hêtres; l’une des parties est d’ailleurs appelée “la hêtraie cathédrale” compte-tenu de la haute futaie. Pour cette raison surtout, 270 ha de la forêt de Soignes ont été classés en 2017 “patrimoine mondial de l’UNESCO”. Cette sylviculture du hêtre était source de rentabilité, aujourd’hui les essences sont plus mélangées pour de nouvelles raisons sociales et écologiques.

C’est une des plus grandes forêts périurbaines d’Europe. Il reste en ville et dans la périphérie des morceaux de l’ancienne forêt : le bois de la Cambre, l’arboretum de Tervuren, le parc Tournay-Solvay, le domaine Solvay de La Hulpe, le domaine du Rouge-Cloître.

Y vivent une quarantaine d’espèces de mammifères (chevreuils, sangliers, renards, écureuils, etc), plus de 130 espèces d’oiseaux (pinsons, rouge-gorge, geais, hérons, etc.) et de nombreux reptiles, amphibiens et insectes (tortues, papillons, abeilles, fourmis, etc.). On répertorie aussi plus de 1000 espèces de champignons. L’accent est mis depuis quelques années sur la connectivité écologique avec la création d’écoviaducs, qui relient des parties de la forêt morcelées par les chemins pour les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers; mais aussi avec l’installation de clôtures qui proègent les animaux sauvages.

Le mot “Soignes” a comme origine le mot celtique “senne, senna ou sunnia”, qui signifie “eau calme”.

*https://www.racine.be/fr/paysages-citoyens-%C3%A0-bruxelles

*explications et signatures chez Tropismes , le mardi 16 octobre à 19h. http://tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/13997-rencontre-avec-christophe-et-jacques-mercier