Soucis financiers : Qu'est-ce qui fait perdre le sommeil aux Belges ?

Publié le 08 juillet 2008 par Questions Capitales

Vous avez certainement déjà eu des soucis financiers, et vous n'êtes pas les seuls. Nous avons voulu savoir ce qui faisait perdre le sommeil au Belge moyen, et nous avons interrogé 28 ménages sympathiques sur leurs soucis financiers et sur l'importance de l'argent.

"Pour moi, le plus important, c'est d'avoir assez."

On veut avant tout ne pas avoir de soucis et avoir une sécurité suffisante. "Le plus important, c'est d'avoir assez, de pouvoir faire de temps en temps un petit voyage, il n'en faut pas plus", nous déclare un quadragénaire célibataire. La liberté joue souvent ici un grand rôle. Avoir son propre chez soi est également souvent mentionné. Une mère qui travaille souligne aussi l'importance du temps : "Il faut pouvoir résoudre le conflit entre le temps consacré au travail et le temps consacré aux enfants."

"L'argent est un moyen, pas un but."

L'agent est-il important ? On accorde beaucoup d'importance à l'argent, mais on ne le considère pas comme un objectif principal. Lorsque l'on interroge les gens sur le bonheur, la santé et les relations arrivent souvent en premier lieu. Pourtant, l'argent reste une chose importante pour beaucoup de gens. Pour les uns, dans le but d'avoir un peu plus de luxe, pour les autres, pour satisfaire des besoins de base : "Je trouve que c'est très important. L'argent va à ceux qui en ont et tout augmente. Il faut quand même pouvoir manger sainement ?"

Et qu'est-ce qui est vraiment important ?

Ce qui cause du souci aux gens, dépend souvent de leur situation de vie spécifique. Pour les indépendants, la maladie est par exemple la principale cause de soucis financiers, alors que les salariés font plus confiance à leur assurance. En tout cas, la sécurité de l'emploi est très importante. Les futures pensions font également l'objet de beaucoup d'attention, ainsi que le pouvoir d'achat, l'immobilier et les frais imprévus. Quelques-uns ont aussi mentionné la situation financière de la bourse. Ce qui frappe, c'est que les Wallons s'en font plus pour leur pension, l'inflation, le pouvoir d'achat et les facteurs économiques.

Quels déboires financiers a-t-on rencontrés ?

Peu de gens ont rencontré de graves problèmes. Parmi ceux qui ont eu des déboires financiers, la santé était le facteur principal. Un indépendant a donné le témoignage suivant : "J'étais gravement malade et j'ai dû continuer à travailler pour rembourser mon emprunt." La bourse n'a pas toujours été une source de bonheur : "Ça fait réfléchir, quand la moitié de votre argent disparaît." Le divorce et la fin d'une relation entraînent également des problèmes.

Envie de donner votre vue des choses ? Participez à la grande enquête nationale sur les familles : www.mygeneration.be.

Steven Avonds