La Toyota Prius 2009 sera "symboliquement" solaire

Publié le 09 juillet 2008 par Greg Catel

Elle devrait être présentée en septembre prochain lors du salon mondial de l'auto à Genève, mais hier, Toyota annonçait non officiellement que certains modèles de la nouvelle Prius* seront équipés, en option, de panneaux solaires.

Ces panneaux solaires pourront fournir une partie de l'énergie utilisée par le système d'air conditionné et permettront de recharger des petits appareils électroniques, "mais ça n'est qu'un geste symbolique", annonce un porte parole de la marque. "Il sera très difficile de produire plus d'énergie via le solaire sur une voiture."
Le solaire ne semble en effet pas être adapté à la voiture, de part le coût actuel du silicium, mais aussi de la difficulté à stocker l'énergie produite.

Mazda s'était lancé dans la même aventure au début des années 90 sur deux modèles de voitures. Cette option n'avait pas rencontré de réel succès et l'offre avait été arrêtée quelques temps après.

* La Prius est la première voiture hybride produite en masse vendue dès 1997 au Japon. Toyota, son constructeur, prévoit la vente de plus d'1 million de véhicules hybride par an dans les prochaines années, notamment en élargissant son offre à d'autres modèles de la marque.

Source : The Guardian

GC.