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Publié le 09 juillet 2008 par Jlhuss

Ce ne serait qu’une demande et c’est une indiscrétion … du Canard Enchaîné … mais on parle d’une demande d’augmentation très importante du budget de la communication “intergouvernementale”. Thierry Saussey désirerait pouvoir dépenser 16,7 millions d’euros supplémentaires en 2009. Il prescrit la “réalisation de trois campagnes interministérielles significatives chaque année”.

On ne peut pas demander à un “communiquant” de ne pas communiquer, mais rappelons-nous certains autres, tel Jacques Pilhan, inventeur de la « force tranquille » avec Mitterrand puis servant Chirac, il n’avait pas cette vision frénétique du faire savoir à n’importe quel prix. On peut affirmer au contraire son crédo en une certaine parcimonie de la parole présidentielle qui devenait rare et donc sans doute plus « précieuse » ou attendue.

Certes on nous dit : « les temps changent » en renvoyant aux images d’Epinal ces vieilles méthodes. Je croit plutôt que l’une des faiblesses de l’exécutif se situe à ce niveau, croire que la Com doit être omniprésente. Le début du quinquennat a été marqué par des erreurs phénoménales dans ce domaine, erreurs qui ont coûté très cher et dont le prix est loin d’être fini de payer. En la matière, quand il y a erreur, le « paiement » est différé et se prolonge.

Pour en venir à Saussey, si c’est lui le grand responsable de la communication diffusée sur le « pouvoir d’achat » … Attention danger ! Il n’y a pas plus catastrophique à mes yeux. Rien de pire en effet qu’une « communication » qui fait apparaître avec autant de contraste une réalité “défendue” avec un ressenti à l’opposé. Le « ressenti » l’emportera toujours en discréditant complètement le message mal conçu, plus grave en discréditant les autres messages.

Evoquant ces adversaires lors de la campagne des présidentielles, Nicolas Sarkozy déclarait dans un meeting : “On n’a pas le droit de capter l’attention de 62 millions d’habitants d’un pays comme la France si l’on n’a rien à leur dire

Thierry Saussey devrait méditer cette phrase frappée au coin du bon sens. Faites une petite expérience : tapez Thierry Saussey sur Google … Recherchez une image ! Allez sur Wikipédia recherchez le brave homme ! Rien … Il sait parfaitement être “économe” quand il s’agit de lui … le bougre!

Dernière question, non des moindres … faire la com de qui ? du gouvernement ou de l’Elysée ? Lire hier .

Thierry Saussez veut quadrupler le budget de la communication gouvernementale
LEMONDE.FR | 08.07.08