Avec près de 650 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est roi, nous avons décidé de vous donner la parole. Et en cette fin septembre 2018, c’est l’Amérique qui agite les accrocs de littérature, notamment avec le Festival America qui se tenait à Vincennes du 20 au 23 septembre. Nous avons cette fois choisi de donner la parole à l’un de ses nombreux voyageurs immobiles, qui n’ont pas l’occasion d’explorer le monde autant qu’ils le voudraient, et qui s’évadent à l’année en lisant.
Rencontre avec joedi, inscrite depuis le 31 octobre 2010.
Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ?
Je suis membre d’un groupe de lectrices, Les Saveurs littéraires, créé à l’initiative de la bibliothèque où je réside. C’est lors d’une de ces réunions mensuelles que la bibliothécaire principale m’a parlé de Babelio. J’ai consulté le site et, le 31 octobre 2010 je faisais partie de la grande famille des Babelionautes.
Quel(s) genre(s) contient votre bibliothèque ?
Des romans de tous les horizons, romans historiques, aventures, biographies, policiers, thrillers…
Vous lisez beaucoup de littérature américaine et participez au Groupe dédié sur Babelio. Comment est venue cette passion ? Qu’aimez-vous particulièrement chez les auteurs américains ?
C’est ce questionnaire qui m’a fait réaliser le nombre de romans américains et canadiens déjà lus. Peut-être est-ce la série des romans de Flicka de l’auteure Mary O’Hara qui m’a orientée vers la littérature américaine. A l’époque j’étais à l’école primaire et déjà, je lisais tous les soirs au lit.
L’Amérique, multiculturelle, avec de grandes villes telles New York et de grands espaces où règne encore une nature sauvage, l’Alaska, le Canada, pays voisin, est une manne inépuisable de lectures très diversifiées.
William T. Vollmann
Quels sont les auteurs américains que vous recommandez particulièrement, et pourquoi ceux-ci ?
William T. Vollmann, trop méconnu, dont j’avais emprunté, à la bibliothèque, Fukushima : dans la zone interdite : Voyage à travers l’enfer et les hautes eaux dans le Japon de l’après-séisme. 86 pages d’une écriture fluide et qui ne manque pas de poésie, un talent certain, une documentation précise, un style que j’ai beaucoup apprécié ; ensuite du même auteur Les Fusils, Le Grand Partout…
?????????? ?????????????????????????????????????????????????????????Underground Railroad de Colson Whitehead, à lire absolument de même que Dans la forêt de Jean Hegland, Les Saisons de la nuit de Colum McCann, la série des Craig Johnson, les romans de Louise Erdrich, auteure qui m’a beaucoup appris sur les Amérindiens ; évidemment John Steinbeck et aussi Richard Powers, Le temps où nous chantions suivi de Orfeo. Du côté Canadien je citerais Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier. J’arrête ici car je me rends compte que je m’emballe !
Dans un avenir proche, je lirai 4321 de Paul Auster dont j’avoue n’avoir lu qu’un livre.
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
Avec humour je répondrai : Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet, Mon amie Flicka déjà citée, en fait tous les romans qui m’ont donné l’amour de la lecture dès mon plus jeune âge.
Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?
Les Fusils de William T. Vollmann et la trilogie Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson pour ne citer que ceux-là.
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire qui se trouve même dans ma liseuse.
Quel livre avez-vous honte de n’avoir pas lu ?
Aucune honte, je n’ai pas fini de lire, les classiques survivront au temps.
Stand de Shakespeare & Co lors du Festival America 2018
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
Voyages de Hans Christian Andersen, le récit de ses nombreux voyages qui lui fournissaient l’inspiration de ses merveilleux contes.
Tablette, liseuse ou papier ?
Papier le plus souvent mais aussi liseuse, tablette à l’occasion et même une fois smartphone. La liseuse est très pratique pour les voyages et les salles d’attente.
Quel est votre endroit préféré pour lire ?
Au lit : je dors peu et comme j’adore lire cela s’impose.
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
Pas vraiment.
Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?
Probablement Eugenia de Lionel Duroy, cette histoire m’intéresse ; à une époque, j’ai vécu six mois en Roumanie.
D’après vous, qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio ?
Une critique succincte dans laquelle les lieux, personnages principaux sont évoqués sans dévoiler l’intrigue.
Merci à joedi pour ses réponses !