![[Critique] 22 Miles [Critique] 22 Miles](https://media.paperblog.fr/i/876/8769070/critique-22-miles-L-9vv1BG.jpeg)
Après Du Sang et des Larmes, Deepwater et Traque à Boston, Peter Berg retrouve pour la quatrième fois consécutive Mark Wahlberg à l’occasion de 22 Miles, un thriller d’action qui lui permet une nouvelle fois de sonder froidement les démons de son pays.
Dans un style toujours aussi tranchant et percutant, le réalisateur américain délivre un film incroyablement frénétique, tant par sa durée que par son rythme et son intensité. Les 95 minutes passent en effet à une vitesse folle, évitant les fioritures inutiles pour aller droit au but. Il en découle, du coup, un récit manquant naturellement de profondeur et de complexité, mais dont l’efficacité est absolument redoutable. Surtout que le cinéaste n’a rien perdu de son talent pour mettre en scène la tension. Il suffit de voir l’énergie qui se dégage de la séquence introductive pour s’en convaincre. Et ce n’est rien comparé à la course-poursuite effrénée qu’il nous propose ensuite dans les rues indonésiennes. Des fusillades nerveuses aux combats violents à mains nues, en passant par les explosions répétées, l’action est absolument omniprésente, pour un résultat final assez palpitant. Sans véritables temps morts, le long-métrage nous prend littéralement aux tripes par son rythme haletant, distillant ses quelques révélations lors des rares moments d’accalmie offerts par le scénario.
![[Critique] 22 Miles [Critique] 22 Miles](https://media.paperblog.fr/i/876/8769070/critique-22-miles-L-MWD95a.jpeg)
Incroyablement brutal et immersif, 22 Miles s’avère donc être un thriller d’action haletant. Mené tambour battant, le film emporte tout sur son passage, enchaînant tour à tour le bon et le moins bon. Malgré une intrigue simpliste, on appréciera tout particulièrement l’extrême frénésie du récit. Efficace mais pas transcendant !