Je dis bien possible, pas facile ! Le travail de fond n'est plus nécessairement à la mode de nos jours, mais il est indispensable pour booster votre communication personnelle. C'est aussi un paradoxe d'aujourd'hui : on ne veut pas aller au fond des choses, mais sans y aller, on n'arrive nulle part. Oui, ça aussi c'est quelque chose que l'on voit beaucoup aujourd'hui : des gens qui bougent, qui se bougent mais ne vont nulle part. C'est ballot, non ? Et souvent, ils se satisfont de cette situation. Mais ce n'est sûrement pas ce que vous voulez pour vous, évidemment ! Alors voilà, allons-y, mais ça ne va pas se faire tout seul.
Si vous voulez vraiment agir efficacement, vous n'allez pas pouvoir vous contenter, donc, d'effectuer un survol de vous-même en surface.
3 étapes sont nécessaires pour atteindre un niveau performant en étant capable de communiquer sur soi sous forme de récits :
Pourquoi sous forme de récits ? Je vais me contenter de rappeler la dernière étude en date dont je me suis fait l'écho sur la supériorité du storytelling par rapport à la communication traditionnelle (il y en a d'autres, sur le blog). Bon, ça c'est réglé.
Vous pensez vous connaître ? Oui, certainement vous connaissez plein de choses sur vous-même. Vous êtes extremely knowledgable comme on dit en anglais.
Mais vous êtes aussi, et c'est le cas pour tout le monde, extrêmement biaisés. En étant auto-centré, seul face à soi-même, nous avons tous tendance à ne voir que ce qui saute aux yeux et nous est immédiatement, dans l'instant, utile. Oui, ce fameux culte de l'instantanéité tellement actuel restreint votre champ de vision.
En cherchant plus profondément, et avec une aide extérieure (mais tout en gardant le contrôle et le commandement du processus !), non seulement vous obtiendrez une quantité de données plus importante, mais vous serez aussi capable de rendre votre instantanéité plus qualitative.
Chez Storytelling France, nous faisons cela en utilisant des techniques d'entretien issues des méthodes de la thérapie narrative (issues de, hein... pas question de psychothérapie ici !) et de l'analyse graphologique. C'est simple, fiable, efficace, parce que nous utilisons l'expertise de personnes parfaitement compétentes, formées, dans ces domaines.
L'étape 1 vous aura apporté tout ce dont vous avez besoin en termes d'informations. Il est tant de passer maintenant à la formulation de l'histoire que vous allez vouloir raconter. Je dis bien l'histoire, car vous allez devoir en sélectionner une parmi toutes celles que vous avez la possibilité de raconter.
Un scoring des différentes pistes sera nécessaire, et vous devrez choisir celle qui a le plus de potentiel. Pourquoi une et pas plusieurs ? Quand je dis une histoire, je parle d'un axe narratif unique : cela ne veut pas dire que vous allez raconter inlassablement (sauf pour votre auditoire qui va vite s'ennuyer !) la même chose. Sous l'ombrelle de cet axe, plusieurs histoires cohérentes pourront alimenter votre communication personnelle. Et pourquoi, donc, un axe unique : parce que si vous vous éparpillez façon puzzle, vous serez présent(e) partout mais n'émergerez nulle part. Un peu comme si vous étiez présent(e) sur plein de requêtes de recherche sur Google mais toujours sur la 10ème page de résultats et jamais en tête. Bref, vous seriez invisible.
Scoring et choix + formalisation : c'est la bonne recette d'un storytelling réussi.
Etape 3 : élaborer le plan de déploiementVous n'avez pas fait tout ce travail pour vous faire plaisir, vous admirer et avoir une bonne opinion de vous-même. C'est pour impacter les autres que vous faites tout cela. Il vous faut donc élaborer un plan de diffusion via différents canaux, en fonction de vos objectifs : devenir un influenceur ou une influenceuse, préparer une candidature pour un recrutement ?
Vous allez choisir un certain nombre d'outils de communication-marketing, dans la liste très longue des techniques disponibles, adaptés au résultat que vous escomptez. Si vous n'êtes pas familiers de ces outils, vous aurez besoin d'une assistance compétente.
Et même en étant bien entouré(e), là, vous allez avoir besoin d'endurance : ce n'est pas un one shot, surtout si vous voulez développer votre présence médiatique (logique d'influence). Votre programme de diffusion sera un calendrier à suivre scrupuleusement pour installer des "rendez-vous" de communication avec votre auditoire.
C'est pour tout cela que, chez Storytelling France, nous avons créé une nouvelle solution d'accompagnement complet pour que vous puissiez puissamment pimenter votre communication personnelle. Hors de question de vous laisser seul(e) face à un travail important en volume et minutieux en même temps !