GRAMMONT (Montpellier) – Théâtre des 13 vents – Programme 18/19

Publié le 27 septembre 2018 par Idherault.tv @ebola34

Retours sur une conférence de presse prometteuse et une soirée animée

Il nous en avait fallu du temps, chez IDHERAULT, pour se " faire " à Rodrigo Garcia et à son hTh. Il avait fallu du temps mais la sauce avait fini par prendre... et bien prendre. Aujourd'hui l'heure n'est plus aux bilans et aux regrets mais à l'avenir. Nathalie et et Olivier nous les avons vu arriver, prendre leurs marques, investir un lieu qui, pour magique qu'il soit, n'est ni simple, ni facile. Un lieu qui se mérite et dans lequel nous les retrouvons, quelques mois plus tard. Nous les retrouvons avec, déjà, un véritable parcours, une Vie qui s'est installée et qui est là, prête à nous faire entrer de plain-pied dans ce qui est le " Théâtre des treize vents ", un CDN, tel qu'ils l'ont, tous ensemble, pensé, vécu et préparé pour nous. Nous aurions mauvaise grâce à ne pas nous en réjouir et, comme par le passé, fidèlement, passionnément, totalement, avec parfois le recul qui s'imposera, nous poursuivrons un partenariat qui depuis quelques saisons ne s'est jamais distendu !

Demandez le programme...

Une belle terrasse, dans un bâtiment récemment réaménagé, et cette agréable impression de se retrouver entre amis dans un lieu magique. C'est " l'Effet Grammont " et il paraît évident qu'avec Nathalie Garraud et Olivier Saccamano cela a fonctionné.

En huit actions, huit injonctions ou propositions, voici la saison 18/19 pour la nouvelle équipe co-directoriale :

REPARTIR, MEDITER, PARLER FORT, ACCOMPLIR, TENIR BON, JOUER, RENDRE COMPTE, BRULER.

C'est fort, c'est direct et, en même temps, cela remet beaucoup de choses en place !

Le CDN se sera tout d'abord 4 acteurs, la Troupe Associée, Cédric Michel, Florian Onnein, Conchita Paz et Charly Totterwitz, et l'Ensemble Associé, Marie Lamachère, Dieudonné Niangouna, Emma Dante, Mylène Benoit, Olivier Neveux et Zoukak. Ce sera, aussi, chaque saison pour assurer la présence permanente des artistes sur le territoire, deux pièces en itinérance. Une, destinée au grand public, l'autre plus spécifiquement dirigée vers les scolaires.

Durant les huit mois, les huit chapitres de la saison, mois par mois, chapitre par chapitre, en synergie avec les artistes, se construira, se déclinera, un Programme !

Depuis octobre et REPARTIR, où nous rencontrerons Othello et nous prendrons la route, jusqu'à mai et BRULER où au milieu des tourmentes nous poursuivrons notre traversée du plateau en traversant, également, les conditions extérieures, le CDN assurera son rôle, privilégiant l'ouverture, la présence sur le territoire, la création et la formation.

Mais ce ne sera pas tout, PARTAGER l'outil, en faire bénéficier les équipes professionnelles en région, nous conduira jusqu'à la Fabrique. Ce ne sera pas, ce n'est pas un lieu mais une idée et un outil, tout à la fois ! Faire fonctionner l'ensemble des métiers et des équipements du CDN au sein d'un pôle d'ateliers, c'est l'idée, les proposer aux artistes et au public dans une perpective de recherche, de création et de formation, c'est l'outil !

Avec les propositions de Nathalie, d'Olivier et de l'équipe du CDN c'est un souffle vivifiant qui vient s'ajouter à celui de ces 13 vents, revenus sur le devant du plateau. Leur credo, leur acte de foi, peut se résumer en " tenir longtemps la porte ouverte à tous les vents, à tous les gens " et ce n'est pas rien !

Et en guise de conclusion-boutade j'emprunterai à Valéry, on n'emprunte qu'aux riches, un vers du " Cimetière " : Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre ! pour affirmer qu'ici, aux souffles des vents de Grammont, on tente... et tenter c'est déjà réussir !

(clichés IDHERAULT)

Et on se retrouve pour une soirée festive... et un programme !

Un lieu de fabrique du théâtre.
Deux équipes artistiques du bassin méditerranéen seront présentes : une de Beyrouth et une de Palerme.
Un programme et non une programmation, d'octobre à mai, un chapitre par mois. Avec un rendez-vous hebdomadaire le samedi,#QuiVive, autorisant une rencontre entre artistes et public et des partenariats avec la FRAC.
Des soirées poésie.
Remettre au centre l'écriture, et faire retrouver l'écriture théâtrale avec l'écriture poétique, dans différents lieux de la ville, en composant une lecture par l'auteur et une lecture par le public par une scène ouverte, à l'instar des soirées " slams ".
L'itinérance : 2 pièces : " Othello " en Octobre pour le grand public et une autre pièce destinée au public des écoles, collèges, lycées...
Octobre : repartir... Othello, grand classique shakespearien réadapté. Othello prend le cadre dans une république marchande, mercantile, qui fonctionne à l'opinion et à ses rapports au travers du langage. On assiste à une forme de discrédit organisé, où la jalousie se traduit par la propriété et la rivalité perpétuelle.
La soirée poésie aura lieu à la Maison Chopin avec Édith Azam le 13 octobre à 20h.
Novembre : méditer... Les rencontres des arts de la scène en Méditerranée, entre professionnels. Premiers pas vers la création d'une Biennale en novembre 2020. En partenariat avec Sud Costa Occidentale (Palerme), Zoukak Theater Company (Beyrouth) et Les Rencontres à l'Échelle (Marseille).
Décembre : parler fort... à la rencontre de deux écritures entre Valère Novarina (" L'Homme Hors de Lui ") et Dieudonné Niangouna (" Le Kung-Fu ").
La soirée poésie aura lieu à la Panacée avec Anne Kawala
Janvier : accomplir... avec la troupe de la Bulle Bleue. Le CDN, dans un désir d'exigence artistique et de long terme, va proposer avec Bruno Geslin et des acteurs " du monde protégé " un projet en relation avec l'oeuvre de Fassbinder, mais aussi avec Jacques Allaire et Evelyne Didi. La soirée poésie aura lieu à la salle de boxe Jacques Brel.
Février : tenir bon... tenir le cap, malgré les difficultés. Sous la houlette de Maguy Marin : " Singspiele ", " Ligne de crête " et " Ha! Ha! ". Soirée poésie avec Virus au Black-Out.
Mars : jouer... c'est le mois des jeunes, avec le collectif Marthe et le Groupe Fantômes, l'un présentera un projet en rapport avec le féminisme, l'autre avec une pièce de Molière : Tartuffe. Aurélie Foglia pour la soirée poésie.
Avril : rendre compte... Avec Françoise Bloch et sa pièce maîtresse : " Money! ". Un examen de la rhétorique financière sera passé au crible sous trois maîtres-mots : confiance, avenir, sécurité. " Études : The Elephant in the Room "
Soirée poésie au quartier Gare avec Nathalie Quintane.
Mai : brûler ... avec comme thématique la traversée en solitaire de grands espaces, la notion du naufrage... avec " Au désert ", " Un Coup de dé Jamais n'Abolira le Hasard " et " Construire un feu " de Sylvain Creuzevault. Dernière soirée poésie à la ferme marine des Aresquiers.

LA FABRIQUE : partie souterraine du projet, une idée invisible mais essentiel des missions du CDN avec différents ateliers qui accueilleront montage audio visuel, ingénierie du son, auteurs en mettant à disposition les outils de création...#RésidenceDeCréation, #RésidenceDauteurs... Ateliers de costumes, numérique...
Séminaire à la veille de chaque qui-vive : le passage secret. Création d'une troupe éphémère.

Vacarme : deux jours dans l'année, temps dédié à la rencontre entre les différents intervenants du théâtre ou à l'extérieur en ateliers.
Retour et cliché, à la volée, par Henri Huynh pour IDHERAULT.

Dès la fin de semaine nous vous présenterons, plus en détail, le programme d'octobre REPARTIR : Othello, variation pour trois acteurs, Poésie avec Edith Azam, Qui Vive !

LIENS

Le programme 180702-Theatre13Vents-prog2018-19_web

Théâtre des 13 vents