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Le fonds d’art graphique japonais du musée Guimet conserve plus d’une centaine d’œuvres dues au pinceau de Katsushika Hokusai (1760-1849), le « vieil homme fou de peinture » comme il se surnomma lui-même dans les dernières années de son existence : estampes polychromes aussi célèbres que « la grande vague » ou le « Fuji rouge » (issues de la série des Trente-six Vues du Mont Fuji).
Plusieurs peintures, dont certaines entrées récemment au musée ou d’autres encore inédites, viennent par ailleurs illustrer un versant moins connu de l’activité d’Hokusai, et donnèrent lieu parfois à de récentes découvertes. Ainsi le Dragon parmi les nuages, kakemono issu de la donation Norbert Lagane (2001), s’avère-t-il former une paire avec le célèbre Tigre sous la pluie du Musée Ota à Tokyo.
L’exposition qui présente ce fonds dans toute sa diversité pose également deux questions : l’histoire de la constitution des collections ainsi que celle de la fortune critique que connut le maître en France dès la fin du XIXe siècle.
Le regard critique sur l’œuvre d’Hokusai s’est affiné, a parfois procédé à des revirements ou à des découvertes essentielles.
Par l’entremise des œuvres conservées au musée, et l’évocation des grands collectionneurs et historiens d’art qui au long du XXe siècle en France contribuèrent par leurs études comme par leurs partis pris à l’élaboration du discours sur Hokusai, c’est ce cheminement du regard qui est suggéré.