Bleach la nouvelle adaptation du manga culte

Publié le 26 septembre 2018 par Tanja @HaKo_niwA

Bleach est un shonen culte de 74 tomes qui a eu droit à un anime, une comédie musicale (si, je suis sérieuse) et depuis cet été à un film live action. Il est distribué à l’international par Netflix ce qui nous permet de le voir rapidement après sa sortie japonaise en juillet dernier. Je suis très contente de cette nouvelle car j’avais trouvé la bande-annonce vraiment bien fichu et j’étais à fond sur les deux titres du groupe [Alexandros] qui faisaient partis de la bande son. Je suis littéralement tombée amoureuse de leurs titres Mosquito bite et Milk. Les chansons étant joué à plusieurs reprise dans le film je suis aux anges.

Ichigo Kurosaki, 15 ans, arrive à voir des spectres depuis sa plus tendre enfance. Un soir, sa routine quotidienne est bouleversée suite à sa rencontre avec une shinigami : Rukia Kuchiki, et la venue d’un monstre appelé hollow. Ce dernier étant venu dévorer les âmes de sa famille et la shinigami venue le protéger, Ichigo accepte de devenir lui aussi un shinigami afin de les sauver.

Le résultat est plutôt une bonne surprise. La réalisation est classique certes, mais elle fait le job. Le réalisateur, Shinsuke Sato, est rompu à l’exercice avec à son actif les films live tiré de manga avec les deux films de Gantz, I Am A Hero ou encore Sunadokei (Le Sablier). Les effets spéciaux sont de bonnes qualités, même si c’est pas foufou, mais au vu d’un budget japonais c’est plutôt bon !

Le casting m’a beaucoup plus, les comédiens vont plutôt bien avec leur personnage. Personnellement, c’était surtout pour la prestation de MIYAVI dans le rôle de Byakuya Kuchiki que je voulais voir le film. Il est sobre et joue très bien alors qu’il aurait pu en faire des tonnes.

Je n’ai jamais lu le manga, je dois donc compter sur mon compagnon pour dire que c’est plutôt pas mal et que les caractères et l’histoire sont respectés dans l’ensemble. Pour une novice, c’est compréhensible et j’ai été tenu en haleine par l’histoire.

Bref, j’ai aimé cette adaptation de Bleach, si bien que s’il devait en avoir un second je ne dirais pas non. En tous les cas il peut se suffire à lui même, tout en se laissant une ouverture pour tourner la suite des aventures d’Ichigo. C’est une bien meilleure adaptation que le Death note ou Fullmetal alchemist et même si on n’atteins pas la qualité des films sur Kenshin le vagabond, j’ai passé un très bon moment.