Vous pensez qu'il faut dépenser des milliers d'euros en pub pour faire connaitre votre produit ? C'est totalement faux. La publicité de masse est dépassée. Heureusement pour vous (et pour moi) il existe aujourd'hui des méthodes qui vous permettent de le faire à moindre coût (voir gratuitement. Alors comment faire connaitre son produit ?
Comment faire connaitre son produit gratuitement
Faites du buzz
La marque d'écouteurs Beats ça vous dit quelque chose ? Cette marque a été créée par Dr. Dre, un spécialiste du buzz, le premier rappeur milliardaire. C'est lui qui a permis la popularisation du gangsta rap aux Etats-Unis.
Pourtant lorsqu'il était jeune c'était un jeune de quartier. Il a eu recours au buzz pour ce faire connaitre. Un autre exemple est le Youtubeur milliardaire Jake Paul. Il a réussi à faire parler de lui en quelques jours sur tous les journaux télévisés et toutes les revues d'Amérique.
En 5 ans il est passé de 0 à 17 millions d'abonnés en seulement 5 ans ! C'est aujourd'hui l'un des plus grands youtubeurs au monde. En seulement 5 ans. Aujourd'hui il gagne beaucoup d'argent avec ses produits dérivés et des placements de produits.
Pour votre produit le concept est le même. Si vous voulez parler de vous partout dans le pays il faut créer la controverse. La controverse fait vendre. Certes vous allez vous mettre des personnes à dos, mais vous allez aussi gagner beaucoup de supporteurs. Des personnes qui vous défendront même lorsque vous avez tort. Des personnes qui vont acheter votre produite.
Devenez influenceur Instagram
Ça a l'air difficile, mais en réalité c'est plus simple que ça à l'air. Cependant ça nécessite du temps. Ce n'est pas en 1-2 mois que vous allez devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram. Personnellement j'ai mis 6 mois pour atteindre les 10.000 vrais abonnés et pour recevoir mes premiers euros. J'ai dépensé 0 !
Vous aurez donc une communauté qui vous suit et qui vous aime. Une communauté qui s'identifie avec vous. Quoi de mieux pour leur proposer vos produits ?
On pense que les gens sont de plus en radins. Mais c'est complètement faux. Lorsque quelqu'un a déjà assez d'argent pour manger et se loger, il va chercher inconsciemment des raisons pour dépenser le reste de son argent.
Si tout le monde pense que les gens sont de plus en plus radins c'est parce qu'il y a de plus en plus de pubs et de plus en plus de choix. Sauf que les pubs qui se faisaient il y a 50 ans ne marchent plus aussi bien. Il y a 50 ans les gens avaient pu de pubs et pas autant de choix. Lorsqu'ils voyaient un produit à la télé : ils tentaient de se le procurer !
Aujourd'hui c'est différent. Les gens ne s'intéressent plus aux pubs. Et c'est là que le fait d'être influenceur va vous aider. Car les gens auront déjà confiance en vous. Ils verront en vous un modèle. Et ils seront plus susceptibles d'écouter votre offre. Après c'est à vous de les convaincre.
C'est une très bonne méthode pour entreprendre sur internet. Ça vous permet d'avoir un bon petit trafic initial.
YouTube
Il y a une autre alternative à Instagram : YouTube. L'avantage avec YouTube c'est que vous pourrez obtenir un engagement plus élevé. De plus si vous utilisez de bonnes techniques de croissance vous pouvez exploser très vite. Encore plus vite que sur Instagram.
Ensuite le but est de vendre votre produit. Donc vous pouvez faire une vidéo en rapport avec votre produit et ensuite faire sa promotion. C'est beaucoup plus facile d'écouter quelqu'un qu'on admire qu'une pub à la télé ou dans une revue.
D'ailleurs je suis sûr que si je vous demande de me donner le nom de la dernière pub que vous avez regardé sur la télé ou une revue... personne s'en rappellera. Pourquoi ? Car on s'y attendait déjà. On s'en fou royalement de la pub.
Sur les réseaux c'est différent. Les internautes qui seront abonnés à vous vous aimeront. Ils vous écouteront. Et ils achèteront.
Cependant n'oubliez pas que ce n'est pas si facile que ça de percer sur YouTube pour faire connaitre son produit. Mais que si vous avez la bonne méthode pour le faire, ça vous donnera un bonus de ventes énorme.
Comment faire connaitre son produit de manière efficace
La pub sur Instagram
C'est une méthode payante mais avec un excellent retour sur investissement si bien exploitée. Vous pouvez faire connaitre votre produit de 2 manières :
- A travers un influenceur
- Avec de la pub
Pour faire la pub de votre produit vous pouvez contacter directement un influenceur. L'avantage c'est qu'il aura déjà une communauté avec des milliers d'abonnés. De plus votre produit sera présenté par l'influenceur en question. Donc vous pourrez profiter de sa notoriété et de la confiance qu'il aspire. Et vendre beaucoup plus.
Choisissez bien des influenceurs en rapport avec votre thématique. Si vous avez un produit dans la thématique de la musculation et que vous faites appel à un influenceur dans la thématique du voyage... voilà vous risques faire très peu de ventes.
Ensuite vous avez la méthode de la pub. Pour bien faire connaitre son produit il faut bien cibler les personnes que cette pub touchera. Vous aurez la possibilité de choisir votre audience : tranche d'âge, hommes, femmes, centres d'intérêt...
Plus ce sera ciblé, et plus le message que vous ferez passer sera efficace. Car les gens vont se reconnaître dans votre histoire. Ils vont se reconnaître en vous. Et ils vont acheter chez vous.
Les concours
C'est un excellent de faire connaitre son produit. Le concept d'un concours est simple.
Le but c'est d'offrir votre produit ou un produit dérivé. Pour participer ils devront recommander le concours à 2 personnes. C'est un concept très simple mais aussi très efficace.
Ça va permettre de faire en sorte que les personnes qui participent s'intéressent à votre produit. Et même si la grande majorité ne gagne pas, elle pourra finir par l'acheter si vous avez un speech efficace.
Pour que ça soit encore plus efficace vous pouvez demander à influenceur de votre thématique de partager le concours. En échange vous le payez ou vous lui donnez l'un de vos produits. Encore une fois, ça permettra de faire connaitre votre produit à une communauté qui ne vous connait pas encore. A une communauté qui pourrait être intéressée par votre produit.