Le principe de mardi sur son 31 est de citée une ligne ou plusieurs de la page 31 d’un livre. J’ai choisi une ligne de la page 31 de ma lecture en cours Les loups de Lauzargues de Juliette Benzoni.
Hortense le personnage principal du roman voit sa vie de jeune fille de 17 ans complétement chamboulé peut avant Noël. Heureusement c’est une jeune fille de bonne famille, mais qui a soutenu Napoléon Ier, en ce temps où les Bourbons règnent sur la France sa position est délicate.
Sa fortune, Granier la devait d’abord à lui-même puis à Napoléon, qu’il avait servi avec une fidélité totale, un dévouement absolu. Non parce qu’il était le maître mais parce que l’homme lui semblait digne d’être servi. Et Napoléon avait donné de la puissance à la banque Granier tout en érigeant en baronnie la terre du Berny que son fondateur avait acquise. En échange la banque Granier avait soutenu l’Empereur jusqu’à l’ultime embarquement pour Saint-Hélène et l’Empire tant qu’il avait existé. L’une était sans doute plus solide que l’autre puisque l’Empire était mort alors que la banque vivait toujours, trop importante pour ne pas courir sur sa vitesse acquise.