Magazine Bons plans

Vérifier ses emails le matin?

Publié le 24 septembre 2018 par Doriane Dromas @zalinka_com

Vérifier ses emails le matin?Ne vérifiez pas vos emails en vous levant le matin

Lorsque vous vous levez, concentrez vous plutôt sur ce qui est important pour vous et votre famille pendant au moins 45 minutes, et seulement s'il vous reste du temps, vérifiez vos emails. Si comme moi vous pouvez attendre plus longtemps, alors repoussez cette tâche en début d'après midi.

Et vous savez quoi? Si vous n'avez aucune idée de ce qui est arrivée dans votre boîte de réception (emails ou notifications de réseaux sociaux) et bien vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment et qui mérite toute votre attention... et ainsi bien avancer dans votre vie. Il n'y a pas le feu ! Peu importe si vous manquez cette offre spéciale, que vous ne regardez pas immédiatement cette vidéo super marrante que votre ami(e) a posté sur Facebook, que vous ne répondez pas dans la minute qui suit à des demandes qui peuvent tout à fait attendre.

Distractions à éviter

Soyez bien conscient que toute nouvelle information va vous distraire et voir vous faire peut être perdre votre temps si précieux.

Dans le même style, j'évite la télévision... en effet, je ne peux pas tout contrôler mais au moins je suis encore maître de mes choix en matière de distraction.

Respectez vos propres priorités

Une boîte email n'est pas votre liste de choses à faire en priorité !

Est-ce que vous savez quelles sont les tâches les plus importantes pour améliorer votre cadre de vie/ votre santé/ votre bien-être tous les matins ?

Si la réponse est oui, alors mettez-vous y sans tarder !

Si la réponse est non, alors peut être bien que vous êtes dans une situation où vous subissez votre vie au lieu de la vivre pleinement.

De plus, en vérifiant vos emails vous prenez le risque de devenir le larbin de quelqu'un d'autre qui apparemment a bien compris à qui déléguer. A chaque fois que vous ouvrez un email vous devriez vous demander si c'est plus important que toutes les choses que vous avez déjà à faire et si dans la réalité c'est vraiment si urgent que cela.

Pour quelles raisons vérifiez vous vos emails en priorité le matin ?

La réponse la plus fréquente est : " je ne sais pas quoi faire d'autre et il me faut le temps de bien me réveiller ".

La réalité est que vous ne percevez pas votre boîte de réception en tant que priorité basse dans vos tâches quotidiennes parce que vous n'avez en fait pas décidé quelles seraient les activités de haute priorité qui pourraient vraiment améliorer votre vie.

Quand on n'établit pas clairement ses priorités dans la vie, vérifier des emails devient soudainement une tâche urgente qui est accomplie au détriment de ce qui compte en fait vraiment.

Les fausses excuses

En ce qui me concerne, je suis bien consciente que lorsque je surfe sur Twitter, Facebook, You Tube etc... je ne suis pas en train d'accomplir quelque chose d'important, je recherche en fait une excuse pour ne pas faire ce que je devrais être en train de faire.

Je sors des excuses du style " je suis surbookée car j'ai du aider machin à faire des recherches ".

Ne tombez pas dans le piège. Ne vous donnez plus d'excuse pour justifier votre manque de temps.

L'autre problème, c'est que de vérifier des emails peut prendre 2 minutes... mais le danger est de se retrouver piéger à faire d'autres activités qui auraient pu attendre. Il m'est déjà arrivé de vérifier des emails et de littéralement me retrouver bloquer devant mon ordinateur jusqu'au déjeuner.

Vous avez 24 heures dans une journée, vous avez besoin de consacrer une partie de ce temps à votre sommeil alors ne vous retrouvez pas coincé(e) dans une situation où vous consacrer plus de temps à vos emails que ce que vous pouvez vous permettre.

Prenez à bras le corps les tâches vraiment importantes et faites les et si certains emails sont vraiment urgents... alors établissez des priorités dans la matinée mais pas au réveil!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog