Cette exposition inédite retrace la carrière d’Abdulqader al Rais, depuis ses premières œuvres dans les années 60 au Koweït jusqu’aux dernières toiles réalisées spécifiquement pour l’exposition. Le visiteur pourra ainsi apprécier l’évolution de son style, de la figuration jusqu’à l’abstraction, et prendre la mesure de ses recherches picturales. Celles d’un infatigable explorateur de motifs, de formes et de couleurs dont la réinterprétation, à l’aune de la modernité picturale, d’éléments typiques, a donné naissance à des œuvres parmi les plus iconiques des Emirats arabes unis et a fait école en influençant la nouvelle génération.
Les œuvres ici présentées témoignent de son intérêt pour l’architecture traditionnelle et les paysages, la répétition inlassable du même thème attestant de ses recherches sur la technique et la couleur. Récemment, l’artiste s’est tourné vers des sujets plus abstraits qui mêlent travail sur la calligraphie et formes géométriques. Des œuvres qui se caractérisent par des couleurs très vives et d’épais coups de pinceaux créant une impression visuelle de profondeur et une vibration lumineuse.
A propos : Abdulqader Al Rais est né à Dubaï en 1951. Participant dès les années 1970 à des expositions collectives, il a organisé à partir de 1974 plusieurs expositions personnelles dans les Emirats, dont la plus récente à Abu Dhabi en 2016. Il peut s’enorgueillir d’avoir vu ses œuvres figurer dans les musées les plus prestigieux dans le monde ainsi qu’à Genève, où l’une de ses peintures a été accrochée six mois durant au siège des Nations unies. Son œuvre a été récompensée en 2006 par le Prix annuel pour la Science, les Arts et la Littérature octroyé par les Emirats arabes unis, catégorie « Photographie et peinture ».