Et Ambition Démocrate se réjouit d'avoir réussi ce pari, qu'ont déjà tenté avec succès d'autres équipes telles que celle de Marielle de Sarnez à Paris, qui avait organisé ce type de journée le 1er juin dans le cadre de la rédaction du Réglement Intérieur Départemental.
Sur ce modèle, nous avons donc fixé le thème de la journée :
"Du Centre au Projet Démocrate"
Pourquoi ce titre?
- Il s'agit tout d'abord du titre d'un article de F Bayrou publié dans la revue Commentaires et remis aux adhérents présents lors du Congrès Fondateur du Mouvement Démocrate à Villepinte, et rappelant le projet qui est celui du MoDem: dépasser le clivage droite gauche non plus en se référant au CENTRE, parce que se situer géométriquement par rapport aux autres partis leur donnent trop d'importance tout en créant de l'ambiguïté sur notre positionnement. Ce qu'il faut prendre en compte dorénavant dans le positionnement, c'est le projet démocrate et une vision humaniste de la société, ce qui ne renie pas notre héritage centriste.
- Tenant compte de l'histoire de notre parti en Alsace, il s'agit de comprendre et de mettre en œuvre cette transition entre un projet centriste et un projet démocrate, dans le respect des différents parcours militants, et dans la perspective des prochaines échéances et des futurs débats sur lesquels il faudra nous positionner localement!
4 ateliers thématiques ont permis de traiter ce thème ambitieux, animés par des groupes de travail studieux et enthousiastes :
- Deux d'entre eux étaient tournés vers l'interne, et concernaient l'organisation du Mouvement Démocrate :
· l'accueil des adhérents
· la démocratie interne
- Les deux autres plutôt tournés vers l'externe, réaffirment les valeurs et ambitions du projet démocrate :
· la communication externe
· le projet politique
En synthèse, les points suivants ont été mis en valeur :
- La nécessité d'avoir une organisation solide et cadrée, et de la respecter dans tout au long de la vie du Mouvement Départemental : livret d'accueil, référentiel de compétences, respect des statuts, réglement intérieur et chartes, la nécessité d'une commission de communication, sont des idées qui ont été ainsi développées à travers les différents ateliers.
- Un réel besoin de redéfinir les termes "démocrate", "démocratie" et "mouvement" afin d'éclaircir l'identité de notre projet, car la confusion entraîne aussi des actes qui sont loin des valeurs qu'ils prônent : ainsi, un état des lieux est nécessaire pour savoir d'où l'on part et constater nos forces et nos faiblesses, et la défense de nos valeurs doit s'imposer dans nos projets et notre communication : l'homme au centre du projet, les droits de l'homme, le développement durable, une Europe sociale et culturelle,...
- Il faut faire vivre le Mouvement Départemental en permettant la rencontre d'adhérents, mais aussi en les associant à l'actualité et aux décisions, et surtout en organisant les débats qui ne doivent pas éviter les sujets polémiques, mais reposer sur les idées et sur l'éclaircissement des positionnements.
Les questions du leadership et des ambitions personnelles sont également à prendre en compte, puisqu'elles dessinent les perspectives de représentation du MoDem lors des prochaines échéances.
Vous retrouverez le détail des contributions des participants à l'intérieur du document ci-joint, qui a été projeté en deuxième partie de journée afin d'animer le débat et de permettre aux militants de découvrir les travaux auxquels ils n'avaient pas participé.
Ce que nous retiendrons de cette journée :
- Faire participer les adhérents à un travail qui aboutit à de véritables propositions à soumettre à l'exécutif (bureau et Présidence) , c'est possible, et c'est une des garanties d'une organisation démocratique
- Il est recommandé d'organiser ce type de journée pour tout projet nécessitant un vrai travail de fond concernant le Mouvement Départemental dans son ensemble, comme par exemple la rédaction du Réglement Intérieur Départemental bas-rhinois qui sera une adaptation du RI type grâce auquel nous allons pouvoir nous organiser provisoirement.
- On peut imaginer réunir tous les adhérents volontaires d'un département entier, car l'organisation en ateliers et groupes de travail permet une participation illimitée, à condition qu'elle soit bien encadrée par des animateurs (1 par atelier) et des rapporteurs/secrétaires (1 par groupe de travail). Fixer un thème, des objectifs, et travailler sur une synthèse en fin de journée devront demeurer les règles de fonctionnement : ainsi, les travaux des militants et surtout leurs idées pourront enfin s'exprimer et attirer l'attention.
Il s'agissait d'un test, nous estimons qu'il fut crédible et adapté à une volonté exprimée régulièrement par les militants rencontrés lors des différentes réunions de section auxquelles nous avons participé jusqu'à présent dans le Bas-Rhin.
NB : Nous précisons que le compte-rendu décrit un travail militant fidèle aux contributions de cette journée- test, et n'est pas le projet d'Ambition Démocrate! Les idées que nous vous avons déjà présentées, telles que celle des ateliers, s'appuient sur nos réflexions et travaux à l'intérieur de notre groupe.
Mais nous saurons tenir compte des différentes idées émises et les soumettront au débat à l'intérieur de notre équipe pour compléter notre projet sur des questions que nous n'aurions pas abordées, ou que nous aurionsd traitées de manière différente.
Sincèrement,
Ambition Démocrate [email protected] – www.ambitiondemocrate.fr