Magazine Culture

Russie: décès du « plus grand fan des Beatles »

Publié le 24 septembre 2018 par John Lenmac @yellowsubnet

Nikolaï Vassine, surnommé " le plus grand fan des Beatles " d'URSS et figure de la culture musicale underground soviétique, est décédé à Saint-Pétersbourg à l'âge de 73 ans, a annoncé aujourd'hui le musée qu'il avait créé en hommage au légendaire groupe britannique.

" Notre ami et camarade Nikolaï Vassine est décédé tragiquement le 29 août ", a indiqué le site internet du centre artistique Pouchkinskaïa 10, qui abrite le musée des Beatles fondé en 1991 par cet habitant de la deuxième ville de Russie. Des habitants ont déposé aujourd'hui des fleurs dans la cour d'immeuble du musée, où il conservait des objets liés aux Beatles, dont un vinyle signé par John Lennon en 1970. Selon la presse locale, Nikolaï Vassine est mort en se jetant du deuxième étage d'un centre commercial de Saint-Pétersbourg.

Il était connu pour avoir été un fan incontournable du groupe britannique dès les années 1960, alors que le pouvoir communiste considérait la musique pop et rock occidentale, interdite, comme un élément subversif de la culture bourgeoise. Selon un message publié par l'un de ses amis sur le site du musée, " le plus grand rêve de (Nikolaï) était de créer à Saint-Pétersbourg un temple de l'amour, de la paix et de la musique, dédié à John Lennon ". Si les autorités soviétiques avaient promis du temps de la perestroïka d'aider à la réalisation de ce projet, celui-ci n'a jamais pris forme. " Ni les autorités locales, ni le ministère de la Culture n'ont rien fait pour réaliser son rêve. Il a eu du mal à accepter ces rejets multiples (...) Il a eu du mal à accepter cette ambiance tendue et agressive qui règne dans notre société ", a expliqué son ami Iouli Riabkov, cité par le musée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines