Magazine Culture

Le ruban rouge de Lucy Adlington

Publié le 24 septembre 2018 par Musy
Le ruban rouge de Lucy Adlington

ruban rouge Adlington PKJ Pocket

Ella, 14 ans, est prisonnière au camp d'Auschwitz-Birkenau surnommé " Birchwood ". Elle devient couturière pour les femmes d'officiers et les gardes. Malgré la peur, les privations, la faim, Ella veut bien travailler pour survivre et par passion de la couture....

Ce roman est basé sur l'histoire vraie de juifs comme Ella qui ont été déportés dans des camps de la mort. L'atelier de couture d' Auschwitz a vraiment existé : les prisonnières " les Rayées " (appelées ainsi en raison de leurs vêtements à rayures) cousaient des vêtements pour Madame Höss (l'épouse du commandant du camp) et les gardes. On s'attache bien aux couturières de cet atelier : Lily, la douce, qui conte des histoires merveilleuses pour s'évader de cet univers infernal, Marta, rude chef d'atelier qui aime qu'on lui obéisse, Francine, la rude travailleuse, Shona qui ne se remet pas de la perte de son enfant, Birgid et Ella... Il y a aussi Carla, la jeune garde, accompagnée de son chien qui est de l'autre côté, du côté des oppresseurs et qui pourtant admire le travail d'Ella et son sens de la mode... Chaque chapitre a une couleur " vert ", " jaune " (comme les triangles sur les vêtements des déportés indiquant la raison de leur emprisonnement (politique...)).

Lucy Adlington, écrivain anglaise a écrit un roman présent dans le réseau "Le journal interdit de Pelly D. ", inspiré de journaux trouvés dans les années 1950 dans le ghetto de Varsovie.

Un roman à lire en écho à " La mort est mon métier" de Merle, fiction-réalité (pour adultes) autour du nazi Rudolf Höss et sa famille, véritable fonctionnaire zélé de la mort. Je compte lire " Le garçon en pyjama rayé" de Boyne (pour enfants) dont j'ai beaucoup entendu parler.

Roman lu dans le cadre du collectif de veille romans ados des bibliothécaires de la ville de Paris (dont je fais partie). Le principe : lire des nouveautés reçus en office à la ville de Paris, sélectionnées parmi la foule de romans reçus par des collègues de la ville, lire un roman (par deux personnes du collectif si possible), en faire une critique et le proposer ensuite aux collègues de bibliothécaires de la ville de Paris pour achat ou pas dans leurs biblis (selon une foule de critères). Pour le mois d'octobre j'ai 6 romans à lire, analyser etc "Le ruban rouge" en fait partie.

"Les Rayées ont des numéros. Nous avons aussi un badge : un triangle en tissu de couleur cousu sur nos tenues. Il y a différentes couleurs, chacune indique la raison pour laquelle Ils ont décidé que nous n'avons plus le droit de vivre dans le monde réel."

"Je hais les étoiles. Et les triangles. Et les Listes. Je déteste quand certains individus en rangent d'autres dans des boîtes avec une étiquette qui dit : "Vous êtes différents." Une fois que tu es étiqueté "différent", les gens te traitent comme si tu ne comptais pas. Ce qui est idiot. Je ne suis ni un triangle ni un numéro. Je suis Ella !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine