Le 21 novembre 2007, Time magazine sous la plume de Donald Morrisson, créait l'évènement en titrant : "The death of the french culture". Un évènement qui tenait tout du canular puisque hors nos pénates, personne ne s'en est fait l'écho.
Il n'empêche que, le Time magazine distribué en Europe, en titrant "La mort de la culture française" a ébranlé une bonne partie de l'élite française. Elite qui a aussitôt sorti ses bazookas pour contester. Par bazookas, on entend : essais, discours, tribune dans le monde, protestations, offuscations, bref posture.
En répliquant à longueur de colonnes, l'Elite nous a montré qu'elle était bien vivante, donc pas morte, comme le prétendait Time Magazine. L'Elite a fait vendre, et Donald Morrisson a signé dans la foulée un livre aux éditions Denoël qui devrait sortir en Septembre 2008, sur la mort de la culture française.
On peut donc raisonnablement conclure que la mort de la culture française est un sujet qui va continuer de faire le siège des rédactions et des conversations de salons, et de faire vendre du papier. Morte ou pas, la culture française a donc un assassin qui lui court derrière... Un ou plusieurs ?
Le premier c'est l'agrégateur de News de GOOGLE. Ainsi par exemple, aujourd'hui, 8 juillet, pour Google, la culture c'est :
Violences Conjugales en Premier sujet.
Arrestations liées à l'agression de Rudy H, en Deuxième sujet.
Et ouf, le classement des sites de Vauban.
Autrement dit pour GOOGLE, site américain, la culture française se résume à 2/3 à des faits divers et à 1/3 à du patrimoine. Livres, films, expo, musique : queue de chique pied !
Faites l'expérience, vous verrez c'est assez surprenant...