Je crois que tu as oublié la fin de la phrase à savoir “en soldes”. Hors soldes, il était évident qu’on passait à du 4-500 euros.
Ta question en contient en fait deux.
Première partie : “pourquoi les mecs ne comprennent pas”
Deuxième : “un sac digne de ce nom ça coute au minimum 200 euros”
Tu peux lui expliquer que non le fard à paupières couleur bleu outremer des Andes n’est pas exactement le même que le bleu azuréen des terroirs landais et qu’à ce titre tu dois effectuer des tests de quelques heures, à Sephora, pendant qu’il tient les paquets dehors, il ne veut pas comprendre.
Tu peux lui dire qu’un sac à moins de 200 euros entachera ta réputation et qu’un crédit sur 30 ans est un prix maigre à payer comparé aux avantages indéniables que t’apportera ce sac : il ne comprend pas.
Tu peux conclure que certes il est bien dommage que le paraître prenne le pas sur l’être, que toi-même le déplore, compte écrire une thèse sur le sujet (avec un stylo Mont-Blanc quand même), il ne comprendra pas.
L’homme ne comprend pas. D’un autre côté, on ne le lui demande pas. “Paie ! ” que je répète chaque fois, c’est amplement suffisant.
“un sac digne de ce nom ça coute au minimum 200 euros”
Je sens certains ignorants douter, voire même prétendre que nous serions de mauvaise foi.
Je dis non et je dis méfiance.
- la protection de la planète. Si on n’achète pas du cuir pleine peau, on achète du skaï, un dérivé du PETROLE. Ai-je besoin d’aller plus loin ?
- le petit nenfant chinois. Si j’achète un sac bon marché, je fais travailler un enfant pour la conception de ce sac. Et c’est scandaleux. Mieux vaut qu’il fabrique des jouets au moins il s’amuse.
- qu’est ce qu’on ferait des milliards de peaux des vaches qu’on a mangé ? On gâcherait. Et moi je veux bien aller expliquer à une vache que sa peau ne vaut pas 400 euros, mais elle risque de se vexer. Une vache vexée, je ne suis pas prête.
- le pouvoir d’achat. Grâce à l’achat de quelques sacs, on fait remonter le pouvoir d’achat. Et ca c’est bien et ca peut valoir la légion d’honneur (même si je ne sais pas avec quoi on pourra la mettre).
- le petit commerce français. Vous le voyez galérer votre petit épicier du coin de la rue ? Ben Chanel c’est pareil. On n’achète pas, il dépérit. Et on serait en quelque sorte responsable de l’appauvrissement du luxe français.