Magazine

Du nouveau sur l'assassinat des moines de Tibéhirine

Publié le 09 juillet 2008 par Micheljanva

L'armée algérienne est mise en accusation dans un nouveau témoignage sur la mort des sept moines français, tués en 1996, en Algérie. Un haut fonctionnaire d'un gouvernement occidental a déclaré au quotidien italien La Stampa :

"Les sept moines français séquestrés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, à Tibéhirine, par un groupe islamique infiltré par la sécurité militaire, furent tués depuis un hélicoptère de l'armée algérienne."

Le «faux enlèvement» aurait été planifié par des cellules parallèles des services de sécurité, afin de montrer le danger que représentait la déferlante islamique. Les ravisseurs islamistes n'étaient que des hommes de main. L'enlèvement aurait dû se terminer par la libération des religieux, mais un soir de mai, un hélicoptère de l'armée repère le campement et commet la bavure :

"Les corps des moines étaient criblés de balles. C'est pour cela qu'au moment des funérailles, il n'y avait que les têtes qui furent déposées dans les cercueils."

Les moines auraient été décapités après leur mort pour camoufler la vérité. Le père Armand Veilleux, procureur des Cisterciens, à son arrivée en Algérie, se souvient de ce détail macabre :

"Je leur ai dit que, si besoin était, j'aurais ouvert moi-même les cercueils avec un tournevis. On nous avait menti".

Et la mort, deux mois après, de Mgr Claverie, l'évêque d'Oran ? «Un prolongement de l'affaire», affirme le haut fonctionnaire. «Il en savait trop, la plupart des témoins ont été tués».

Le Vatican a exprimé sa «stupeur» devant ces révélations. Le cardinal Martino, qui dirige le dicastère Justice et Paix, a déclaré que cette hypothèse

"ne saurait être liquidée comme fantaisiste car ce ne serait pas la première fois que, sur le meurtre de religieux, les vérités d'État seraient démenties".

Qu'en pense Abdelaziz Bouteflika, qui sera en France dimanche ?

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte