Un admirateur québécois de Paul McCartney espère que la visite prochaine de l'ex-Beatles lui permettra de rencontrer enfin son idole, lui qui a raté sa chance lors de ses sept premiers rendez-vous avec la star.
Sébastien Tremblay est un vrai de vrai, un maniaque de sir Paul. Pour lui, le passage de l'artiste au Centre Vidéotron le 17 septembre prochain représente une nouvelle occasion de rencontrer celui qu'il idolâtre depuis qu'il est enfant.
" Je prends congé, ça c'est certain, lance en riant le résident de Québec qui a déjà ses billets, remportés à la radio. Je garde toujours espoir parce que c'est déjà passé proche ", explique celui qui a attendu l'ex-Beatles lors de sorties de spectacles ou à son hôtel par le passé.
Cette rencontre serait le point culminant d'une vie à aimer l'artiste, un moment qu'il a visualisé bien souvent depuis les premiers spectacles de McCartney qu'il a vus.
" C'est quelque chose qui me tourne dans la tête depuis nombre d'années. C'est l'excitation totale, l'euphorie, la réalisation d'un rêve. Ce n'est tellement pas pour vendre [l'autographe], c'est pour finalement obtenir la chose, le moment ", raconte Sébastien Tremblay, ému lorsqu'on évoque la possibilité qu'il vive enfin son rêve.
30 ans de passion
Le passionné a découvert Paul McCartney à travers les classiques des Beatles et ses premiers albums solos. Il s'en souvient d'ailleurs comme si c'était hier, comme s'il avait été frappé d'une révélation.
" Je l'ai découvert à 7 ans sur une cassette huit pistes de mon père. Après, je suis tombé sur Band on the Run. Ensuite, dès que j'avais un peu d'argent dans les poches, j'achetais des vinyles ", se rappelle l'homme de 37 ans, qui fête donc 30 années d'amour avec le célèbre bassiste.
Depuis, il collectionne les vinyles, chandails, programmes de tournée et autres artéfacts en lien avec l'artiste. Sa collection comprend notamment des articles plutôt rares, comme un album sortit uniquement en Russie en 1988, qu'il possède en trois exemplaires, soit une fausse copie, un original et un original toujours scellé, en parfaite condition.
Moment marquant
Si jamais Sébastien Tremblay rencontre McCartney en septembre, il n'en serait pas à son premier moment de communion à proximité du chanteur. En 2008, le fan avait remporté à la radio un laissez-passer donnant accès aux tests de son avant le tour de chant de sir Paul, un spectacle que personne n'a oublié 10 ans plus tard.
" Ça fait partie de mes beaux souvenirs, ça aussi. Comme tel, c'est une heure de show de plus que tout le monde. Il est là à jammer et à s'amuser avec ses musiciens ", se souvient le passionné, qui avait alors été marqué par ce plaisir que prend la légende à faire de la musique.
" Il est rendu à 76 ans. Il n'aurait plus besoin de faire tout ça, mais il le fait parce qu'il a du fun. Ça ajoute à la magie. "