https://songedunenuitdete.com/wp-content/uploads/2018/09/arkane-la-désolation.mp3
Crédits musique: Titre: Airship Thunderchild, Auteur: Otto Halmen, Source: https://ottohalmen.bandcamp.com/album/ottos-creative-commons-tracks
Arkane tome II : La Résurrection de Pierre Bordage
Nombre de pages : 480 pages
Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 12 Septembre 2018
Collection : Fantasy
Langue : Français
ASIN : B073LYTYS3
ISBN-13 : 9791028110826
Prix Éditeur : 25€
Disponible sur Liseuse : Oui- 12,99Chronique tome I : La Désolation De quoi ça parle ?Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, a réussi à fuir dans les bas-fonds de la cité labyrinthique d'Arkane. C'est là qu'elle va se mettre en quête de son frère aîné et organiser leur vengeance...De leur côté, Renn, l'apprenti enchanteur de pierre, et Orik, le guerrier déraciné, arrivent en vue de la grande cité, porteurs d'une bien sinistre nouvelle : l'approche imminente de l'invincible armée qui a déjà anéanti le royaume d'Orik.Bientôt les destinées du trio vont s'entremêler et décider de l'avenir d'Arkane...
Ah ! Qu'il se sera fait attendre ce petit tome deux, j'ai bien cru qu'il ne sortirait jamais et puis la bonne nouvelle de cette année qui m'a fait patienter, c'est la récompense que le tome un a reçu lors des imaginales 2018, celui du meilleur roman francophone . De quoi me réjouir pour un livre que j'ai adoré. Enfin, après un an et demi d'attente le miracle a eu lieu et je peux enfin vous donner mon avis sur ce deuxième opus.
Nous retrouvons Oziel, Orik et Renn dans leur course contre la montre pour sauver Arkane et sa population. Malgré leurs efforts, dirigeants mais aussi l'armée, la garde de la cité ne sont pas réceptifs à la menace. Les gens ne sachant pas qu'un grand danger rôde, mènent leurs vies comme à leur habitude.
Comme pour le premier tome, ce qui m'a le plus frappé, c'est la violence qui règne dans cette cité censée être un havre. Au fur et à mesure de l'avancée des ennemis, c'est un massacre sans nom qui s'abat sur la population. Pour mon plus grand plaisir, la moitié concerne des traîtres, des profiteurs et des complotistes. Cela a soulagé un peu ma peine de voir autant de personnes mourir dans ce récit. Nos héros ne vont pas être épargnés, le sort va s'acharner contre eux et je me suis demandé s'ils s'en sortiraient car les ennuis et les ennemis grouillent de partout. Aucun endroit n'est sûr l'on se rend vraiment compte que la cité est pourrie des racines jusqu'à son sommet.
Concernant les personnages, notre trio et leurs alliés sont admirables par leur courage, leur pugnacité à défendre une cité et des gens qui les verraient bien crucifiés pour les plus idiots d'entre eux. C'est affolant de voir autant de personnes motivées par l'appât du gain. Donner des innocents en pâture à la légion tout ça pour la promesse d'une grosse somme d'argent. Je n'ai éprouvé aucune pitié envers eux. Comment peut-on croire à ce genre de récompenses ?
Pour l'intrigue, elle suit son bonhomme de chemin. Il y a quelques révélations de dernière minute auxquelles je ne m'attendais pas. L'histoire est rondement menée, pleine d'action, pas de temps mort pour la vengeance, la traque et la conquête ou la défense de cette cité. Mon seul bémol viendra d'un élément dans la relation naissante entre Oziel et Renn. J'ai trouvé que cela comme un cheveu sur la soupe, une chose incongrue qui arrive pour ma part un peu tard dans le récit.
Pour conclure, comme pour le premier opus. Ce second tome est un joli coup de cœur . Il a su me faire passer un bon moment et ressentir diverses émotions. Je l'ai adoré du début à la fin. Pour moi, c'est un vrai bon livre de Fantasy qui fait la part belle aux rouages politiques et stratégiques. Pour une première incursion dans ce genre, l'auteur s'en sort à merveille. Il peut recommencer, je serai au rendez-vous.