Il y a quelques années, j'ai fait un peu de développement en environnement "open source". C'est une expérience surprenante pour un ingénieur de ma génération, formé aux mathématiques et à la raison. Son principe est l'erreur et la force brute. Il est conçu pour que des individus fondamentalement incompétents et dénués de rationalité, mais animés d'une volonté de puissance illimitée, parviennent, ensemble, mais sans entrer en contact (et pour cause...), à développer un logiciel exceptionnellement fiable (sans commune mesure avec la production Microsoft). C'est un système qui ne marche que par essais et erreurs, et par une dépense d'énergie colossale. Le jugement de Dieu, c'est celui du test. Tout tient à la structure de la "plate-forme" de collaboration, qui est extraordinairement résiliante.
Voilà qui me semble dire ce qu'est une constitution. Le mot clé de la constitution, c'est "valeurs". La constitution est le dispositif, légal ou physique (comme ici), qui permet à ces valeurs d'être respectées quelle que soit l'action humaine. Dans notre cas, les valeurs sont probablement libertaires.
Une telle constitution pourrait être l'élément clé de "l'entreprise libérée". L' entreprise est libérée de son dirigeant, et de tout pouvoir hiérarchique.